Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 12 / 2016 | 11 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 157
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

L'insertion professionnelle des réfugiés : une nécessite qui rencontre des obstacles

Depuis 2015, plus d’un million d’individus fuyant la guerre et les persécutions sont venus chercher l’asile en Europe. Dans un contexte d’incertitude économique et de montée des extrémismes, l’insertion professionnelle est un enjeu majeur pour leur intégration. Dans cette note d’analyse, Pour La Solidarité se penche sur les politiques européennes et nationales en la matière.

Face à ce défi économique, démographique et social, l’Union européenne cherche à apporter une réponse commune tandis que les États membres se divisent. Alors que certains ouvrent leurs frontières et construisent des programmes d’intégration, d’autres refusent d'accueillir des réfugiés et entament des politiques répressives.

Clef de voûte d’une insertion possible, l’intégration des réfugiés sur le marché du travail rencontre de multiples obstacles : compétences linguistiques, reconnaissances des diplômes, discriminations à l’embauche… Pourtant, le vieux continent pourrait profiter de cet afflux de travailleurs souvent jeunes et diplômés pouvant eux aussi participer à l’économie de leur pays d’accueil.

Rejoindre la note d'analyse> « L'insertion professionnnelle des réfugiés, une nécessité qui rencontre des obstacles ».
Pas encore de commentaires