Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 09 / 2014 | 1 vue
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1804
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

L’économie sociale et solidaire, levier d'intégration territoriale

À l'occasion d'un déplacement cette semaine sur le site industriel d’Acome, la plus grande société coopérative et participative (SCOP) de France, aux côtés d’Emmanuel Macron (ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique) et d’Axelle Lemaire (secrétaire d’État chargée du Numérique), Carole Delga a rencontré des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire.

La secrétaire d’État a notamment échangé avec les représentants des « Chantiers de demain », une coopérative d’activité et d’emplois de la Manche, dans le secteur du bâtiment.

Un communiqué de Bercy indique que la secrétaire d'État a tenu à souligner que , « l'économie sociale et solidaire (ESS) est un concentré d'innovation, sociale bien sûr, mais aussi industrielle et technologique, comme l’illustre cette magnifique réussite qu'est la SCOP Acome ».

 

Cadre juridique

Mais, pour elle « l’ESS c'est aussi un levier d'intégration territoriale, comme le montre la coopérative d’activité et d’emplois « Chantiers de demain », qui a pour vocation de mettre en réseau les créateurs d’activités locaux en favorisant la mutualisation des moyens et en donnant un cadre juridique aux entrepreneurs-salariés ».

Rappelons que la loi sur l’économie sociale et solidaire, promulguée le 31 juillet dernier, consolide le modèle des coopératives d’activités et d’emploi (CAE) en lui donnant un statut et un régime juridique et crée le statut des entrepreneurs-salariés dans le Code du travail.

Actuellement, une centaine de CAE accompagnent 5 000 entrepreneurs-salariés sur tout notre territoire, principalement dans les secteurs du bâtiment et des services à la personne. Demain, grâce à la loi ESS, des centaines de projets supplémentaires devraient pouvoir être créés dans un cadre autonome et sécurisé, contribuant ainsi à la mobilisation collective en faveur de l’emploi ainsi qu’au développement économique et social de notre territoire.


Les mesures de la loi ESS sont disponibles ici.
Pas encore de commentaires