Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 12 / 2017 | 1 vue
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 143
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Jeunesse et formation inclusive dans les programmes européens

Dans cette nouvelle note, Pour La Solidarité s’intéresse aux programmes d’aide européenne en matière d’insertion socio-professionnelle des jeunes avec un point particulier sur la formation inclusive. Dans la lignée des priorités sociales de la stratégie Europe 2020 (atteindre une croissance « intelligente, durable et inclusive »), trois programmes particulièrement cohérents ainsi que des pratiques transnationales pertinentes sont passés en revue.

Les trois programmes de financements européens en quelques mots

  • EaSI, prolongement du programme PROGRESS, mis en place dès 2007 et visant la promotion d’un marché du travail inclusif en renforçant la coordination transnationale des actions européennes dans les secteurs de l’emploi et des affaires sociales.
  • Erasmus+, qui vise une réponse systémique aux défis éducatifs à travers la la création de synergies éducation formelle-non formelle-informelle. Le programme est divisé en trois actions clefs : mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation ; coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques ; soutien à la réforme des politiques.
  • COSME, programme pour la compétitivité des PME qui vise le retour à une croissance économique respectueuse des impératifs sociaux par l’allocation de financement et le partage de bonnes pratiques.
Lire la publication.
Pas encore de commentaires