• Le fond pour le financement du dialogue social annonce que le solde 2020 sera très faible, voire nul ou négatif
    Les organisations de salariés et d'employeurs éligibles à percevoir les crédits du Fonds pour le financement du dialogue social doivent anticiper une baisse moyenne de l’enveloppe qui pourrait atteindre 25 % en 2020 (...)
    Rodolphe Helderlé mar 21/07/2020 - 23:57
  • L’État va-t-il compenser la baisse de la contribution patronale au fonds pour le financement du dialogue social ?
    La masse salariale des entreprises qui recourent au chômage partiel va baisser et cela ne sera pas simplement sans conséquence sur les budgets des CSE (…)
    Rodolphe Helderlé mer 15/04/2020 - 23:39
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    05 / 03 / 2018 | 533 vues

    Ordonnances : disparition du mot « sous-traitance » et autres éléments de novlangue

    Institué en 1910, le Code du travail marque la naissance du droit social moderne en imposant que les rapports patrons-salariés ne soient pas exclusivement régis par la loi du marché. Son objet est de protéger les salariés (en position de faiblesse dans ce rapport) d’une part en leur garantissant des droits et d’autre part en limitant le pouvoir de l’employeur.

  • Rapport Simonpoli-Gateau : bonnes pratiques et mutualisation des moyens, recommandations timorées

    Le rapport remis à la ministre du travail par Jean-Dominique Simonpoli et Gilles Gateau le 16 février dernier émet 21 recommandations qui reprennent pour la plupart des actions déjà en cours sur le terrain. En revanche, deux propositions touchant au financement de la formation des élus et des managers et au dialogue social dans les TPE-PME attirent notre attention.

    Trouver-une-fo… ven 02/03/2018 - 14:27
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    20 / 11 / 2017

    Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #152

    Fonds paritaire national : l’an II ne sera sans doute pas irréprochable - Mandatement doublé d’un référendum pour sécuriser juridiquement l’accord sur l’UES d’Info6TM - Instantanés (variés) de la dernière campagne électorale chez ASF - Après le « dénigrement mondial », nouveau revers pour l’Union internationale des chemins de fer - Élections professionnelles : Manpower va-t-il basculer dans le régime du CSE ? - Que vont devenir les bonifications à la retraite des militaires dans un régime universel ? - La courbe de distribution des augmentations décroche à partir de partir de plus de 5 ans d’ancienneté chez Atos Worldline