• Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    31 / 07 / 2017

    Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #138

    Branle-bas de combat commercial chez HSBC : la crainte du « marche ou crève » - Projet Bridge chez Orange : course à la concentration des sites - Référé en justice pour demander l’intervention de l’inspection du travail à l’ONF - Fusion des instances et contestation de la prise en charge des frais d’expertise - Bernard Thibault représentera les syndicats français au comité d’organisation de Paris 2024 - Sans être représentative, la CGT se fait pourtant une place au CCE de HSBC - Progression de 12 % de l’indice de confiance des salariés de Bouygues Télécom sur l’avenir de leur entreprise - GPEC « out » chez HP : attente de validation de la DIRECCTE début août
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    11 / 06 / 2015

    La longue marche vers la transparence du paritarisme de branche

    Avec le fonds paritaire national sur le financement du paritarisme lancé en janvier, que vont devenir les nombreux fonds qui financent le dialogue social dans les branches ? Leur avenir, au moins à court terme, n’est pas remis en cause. Mais attention à ceux qui n’assureront pas une transparence complète de l’affectation et de l’utilisation de leurs ressources. Vis-à-vis des cotisants comme des pouvoirs publics.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    05 / 03 / 2015

    Zoom sur les réseaux d'avocats syndicaux et patronaux en droit du travail

    Réseau AVEC, UNSAvocat, Syndicat des avocats de France aux côtés de salariés et des syndicats. Avosial, Juxta Avocats pour conseiller les entreprises et mener des actions judiciaires... Plusieurs réseaux (dont le degré de formalisation peut grandement varier) gravitent aujourd’hui dans la galaxie du droit du travail. Certains d’entre eux disposent de liens privilégiés avec une grande confédération syndicale, comme AVEC avec la CFDT. Tous constituent des portes d’entrée précieuses pour les syndicats ou les entreprises.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    05 / 06 / 2014

    Petite mort annoncée de la rupture conventionnelle : la part du vrai et du faux

    Forfait social, insécurité juridique croissante, arrivée prochaine d'un délai de carence de 180 jours.... plusieurs facteurs contribueraient à affaiblir ce mode de séparation à l'amiable pour certains avocats. Pour d'autres professionnels, celui-ci conserve encore tout son intérêt. La rupture conventionnelle est-elle condamnée à décliner ?
  • La législation sur le motif économique du licenciement et les PSE ne changera pas avec François Hollande

    François Hollande a répondu le 16 avril à Hubert Flichy, président d’Avosial (une association qui regroupe plus de 350 avocats en droit social), qui s'inquiétait le 16 février dans une lettre ouverte de la tournure de l'arrêt de la Cour de Cassation (3 mai) sur Viveo.

    Rodolphe Helderlé mar 24/04/2012 - 12:02
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    21 / 02 / 2012 | 6 vues

    Les avocats d’entreprise s’inquiètent des blocages de PSE pour absence de motif économique

    Hubert Flichy, président d’Avosial (une association qui regroupe plus de 350 avocats en droit social), a écrit une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle dans laquelle il partage les inquiétudes de la profession sur deux jugements de cour d’appel qui bloquent des PSE pour absence de motif économique.