• Randstad : appel de l'ancienne trésorière CFDT du CE industries condamnée en 2017
    La décision avait été remarquée en juin 2017, quand, lors d'un procès expéditif, les magistrats du tribunal de grande instance de Lyon avaient condamné l'ancienne trésorière CFDT du CE Randstad industries pour abus de confiance à une peine de prison ferme de deux ans, dont un avec sursis (...)
    robin carcan lun 16/09/2019 - 10:21
  • L'enquête pour abus de confiance dans un CE d'Accenture classée sans suite après le retrait de la plainte
    Il n'y aura pas d'enquête judiciaire sur les pratiques comptables en matière de notes de frais au sein du comité d'entreprise d'Accenture Technology Solutions (ATS) entre 2008 et 2012.
    robin carcan ven 13/09/2019 - 23:48
  • La politique de cadeaux de l'ex-CE de Start People hors du radar judiciaire

    Pas une mais deux plaintes ont été déposées fin 2018 par le comité d’entreprise de Start People sur des exactions supposées commises par le bureau dirigé par FO (voir notre premier article ici).

    robin carcan mar 09/04/2019 - 05:40
  • Abus de confiance du salarié comme vol de temps de travail
    L’abus de confiance, sanction ultime du vol de temps du salarié indélicat.
    Ariel Dahan mar 17/07/2018 - 21:35
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    21 / 12 / 2017

    Détournements dans les CE : à qui profitent et à qui nuisent les enquêtes qui s’éternisent ?

    Quelle partie est la plus gênée par les détournements opérés dans les comités d’entreprise : les salariés, la direction ou élus et syndicats ? Force est de constater que chacun peut trouver des raisons de ne pas s’y intéresser. Déjà par manque d’information et ensuite parce que la justice passe souvent des années après la commission des faits. À l’occasion d’enquêtes menées chez Accenture, Atos et Randstad, radiographie de dossiers souvent sources de non-dit et parfois d’incompréhension. Mais quelle transparence assurer ?
  • Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #135
    Le CE de KPMG demande pour la première fois une expertise des comptes via un appel d’offres - La branche Syntec réfléchit à « accrocher » d’autres branches - Très faible taux de participation à l’élection des représentants du personnel au conseil d’administration du CNRS - Affaire Mathias Boton : l’épilogue joué en cassation - Appel de la trésorière du CE industries de Randstad - La CGT dénonce les partenariats entre les universités et l’enseignement supérieur catholique - Chez Thales, la sensibilisation à la diversité se cultive dans les toilettes - « Hors recrutement », le « renouvellement naturel » ferait baisser les effectifs de BNP Paribas d’un tiers d’ici 2020.
    Rodolphe Helderlé lun 10/07/2017 - 16:11
  • Abus de confiance au CE Industries de Randstad : un an de prison ferme pour l'ancienne trésorière robin carcan mar 27/06/2017 - 15:06
    Les détournements dans les comités d'entreprise mènent à la prison. Deux membres du CE d'Eurodisney, un élu et un salarié, viennent d'être condamnés à des peines fermes. Dans l'affaire du CE Industries de Randstad, révélée par Miroirsocial, c'est l'ex-trésorière CFDT du CE Industries Randstad qui vient d'écoper d'un an de prison. Sentence sévère pour une élue d'une instance à la gestion alors loin d'être irréprochable.
  • Les expositions entre risques physiques, chimiques et psychosociaux se conjuguent Audrey Minart mar 24/01/2017 - 23:52
    Créé par l’EHESP et l’Université de Rennes-I et labellisé par l’INSERM en 2012, l’Institut de Recherche sur la Santé, l’Environnement, le Travail (IRSET), vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Rennes. L’objectif est de réunir un maximum de chercheurs sur un même lieu pour faciliter le travail en pluridisciplinarité. La santé au travail est approchée par de multiples disciplines : de la sociologie à la biologie la plus fondamentale, en passant par l’ergonomie et l’épidémiologie.
  • Abus de confiance dans les comités d'entreprise d'Atos, Accenture et Randstad : où en sont les enquêtes judiciaires ? robin carcan mar 24/01/2017 - 23:42
    Trois comités d'entreprise appartenant aux plus grosses sociétés de leur secteur sont au centre d'affaires judiciaires depuis 2013. Selon les juridictions saisies et la particularité des CE concernés, force est de constater que plusieurs enquêtes révélées par Miroir Social connaissent des fortunes diverses.
  • Un million d'euros de dépenses non justifiées : que s'est-il passé au CE de Randstad Industries en 2013 ?

    Comment a fonctionné le CE industries  du groupe d'intérim Randstad jusqu'en 2013? Plus de 600 pièces comptables manquent pour justifier plus d'un million d'euros de dépenses imputées tant au fonctionnement qu'aux œuvres sociales (budget total du CE : 5,6 millions d'euros). Les comptes de 2013 n'ont pas été clôturés par l'expert-comptable, ni approuvés par le comité d'entreprise.

    robin carcan mer 18/01/2017 - 13:30