• L’annualisation ne fait pas recette dans les centres d’appels Rodolphe Helderlé lun 03/01/2011 - 12:02
    L’activité d’un centre d’appels est très fluctuante mais ce n’est pas pour autant que l’annualisation est généralisée dans le secteur. Rares sont finalement les prestataires à avoir mis en place ce mode d’organisation du temps de travail qui a aussi ces contraintes. Même si cela les chatouille, ils continuent de jouer massivement sur les CDD et l’intérim...
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    19 / 10 / 2010 | 1 vue

    Ces « petits » centres d’appels dont les pratiques sociales tranchent avec celles des « gros »

    Il y a des centres d'appels qui parviennent à passer sous la barre des 10 % de turnover, qui n'abusent pas des CDD non reconduits ou encore de l'intérim. Beaucoup plus qu'on ne le croit mais ils ne se font pas entendre. Normal, ce sont des « petits » centres d’appels qui ne travaillent pas avec les grands donneurs d'ordres de la téléphonie, de l'internet où encore de l'énergie.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    19 / 10 / 2010

    Ces « petits » centres d’appels où il fait bon rester travailler

    Il existe des centres d’appels sous-traitants qui parviennent à garder leurs salariés plus de quelques mois. Ils ne travaillent pas avec les plus gros donneurs d’ordres. Ce sont donc des équipes à taille humaine qui assurent les missions pour les clients, sans que la question de la délocalisation ne se pose car pas rentable sur de telles tailles. Le point avec A Cappela, un centre organisé en coopérative, qui a obtenu le label responsabilité sociale, et Call Expert où la procédure est en cours.
  • Centres d’appels : les donneurs d’ordre acceptent de payer davantage les prestataires Rodolphe Helderlé jeu 14/10/2010 - 14:32
    Comment faire en sorte que les centres d’appels ne délocalisent pas massivement au Maghreb ou en Afrique noire ? Les premières assises de la relation clients, annoncées par Laurent Wauquiez, visent à stopper l’hémorragie en responsabilisant notamment des donneurs d’ordre, au premier rang desquels ont trouve France Télécom Orange qui accepte le principe de revoir les contrats avec ses prestataires de centres de contacts. Est-ce que cela sera suffisant ?