Près de 40% des Français, dont 3 millions d’enfants, ne partent pas en vacances, alors qu’elles permettent de resserrer les liens familiaux et de favoriser l’autonomie des jeunes (...)
Frédéric Vigouroux, président de l’Agence nationale du chèque-vacances a répondu à nos questions pour faire un bilan du dernier contrat d'objectifs qui arrive à son terme et mettre la stratégie de l'entreprise en perspective (...)
Les chèques-vacances sont une solution de paiement qui permet aux salariés bénéficiaires d’accéder à une offre très large de prestations dans le domaine des vacances et des loisirs.
Ce sont des titres de paiement. Ils permettent de régler certaines dépenses faites auprès d'organismes ayant signé une convention avec l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV).
Le chèque-vacances est devenu l’un des outils d’actions sociales les plus utilisés. Les comités d’entreprise consacrent souvent une partie importante de leur budget social et culturel au financement de cette aide.
Des bons d’achat dans le projet de loi travail : bonus pour les petits patrons, plafonds et banalisation pour les CERodolphe Helderlélun 09/05/2016 - 22:12
En l’absence de CE, l’article 28 bis du projet de loi sur le travail vise à développer dans les TPE la distribution de bons d’achats exonérés de cotisations sociales. La simplification en forme de forfait borde mieux le risque URSSAF mais la banalisation des actions sociales et culturelles fragilise la justification même des exonérations. Un sujet suivi de près par le ministère des Finances. L’article 28 bis introduit d’ailleurs aussi des plafonds qui brident la marge de manoeuvre des CE. Pouvoir d’achat, équilibre entre la taxation du salaire direct et celle des « avantages aux salariés », voilà un article qui mérite bien un débat entre les partenaires sociaux. Retrouvez l’écho du député PS Alain Fauré à l’initiative de cet article via un amendement...
La généralisation de la complémentaire santé et la co-assurance
La généralisation de la complémentaire santé pour les salariés, telle que prévue par l’ANI du 11 janvier 2013 et la loi du 14 juin 2013, appelle des capacités de mutualisation importantes
Les chèques-vacances permettent aujourd’hui à nombre de salariés (du public comme du privé) de partir en vacances, en leur offrant la possibilité de payer tous ou une partie des frais de transport, d’hébergement ou de loisirs.
À l’occasion de la journée nationale des aidants du 6 octobre, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) rappelle son implication dans l’accompagnement de ce public.
Grâce à l’action de l’ANCV, 1 600 aidants familiaux et/ou professionnels ont pu bénéficier du programme seniors en vacances.
« Les chèques vacances apparaissent comme un complément de rémunération. Ils sont alloués aux salariés qui partent en vacances. Le caractère redistributif ou, au contraire, anti-redistributif (favorisant les plus riches) de cette mesure n’est pas évident, ce qui peut s’avérer paradoxal s’agissant d’une mesure sociale.