

Une semaine déjà. Et maintenant ? Le temps des initiatives, de la réflexion et de l’action est venu pour que le drame national du mercredi 7 janvier 2015 résonne comme un coup de semonce sur nos antennes comme à l'intérieur de nos entreprises. Prenons notre part du fardeau !
La période est à la négociation. À Canal+, c’est en effet en fin d’année que se négocient les augmentations salariales pour l’année à venir, cette fameuse négociation annuelle obligatoire (NAO). C’est un peu à contre-courant de ce qui se passe dans les autres grands groupes français, qui engagent plutôt leurs négociations à partir du début de l’année suivante.
Certains disent qu’il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Dit autrement, cela signifie qu’il faut bien réfléchir avant de s’exprimer.
Depuis des mois, les départs et les licenciements se succèdent à un rythme qui tend à s’accélérer à mesure que l'année 2014 avance...
Le début de l’année avait donné le départ d’une course contre la montre. « Combien chez toi, et chez toi », semblent se demander les DRH de pôle.
À l'heure de la réorganisation globale du groupe Vivendi et de sa scission qui sera actée dans quelques jours à l'assemblée générale des actionnaires du 24 juin, il nous semble intéressant de poser la question sociale comme élément déterminant pour le futur du groupe.
Dans un premier rapport publié il y a tout juste un an (1) l'Inspection générale des affaires sociales avait déjà identifié les difficultés de la prévention des risques professionnels en entreprise. Dans un nouveau rapport (2), ces experts ont approfondi leur démarche en prenant exemple sur les maladies cardio-vasculaires.
Avec l’accord signé le 22 mars 2014 par les syndicats CFDT, FO et CFTC, les droits des cadres et notamment des seniors vont encore souffrir.
C’est la mode, c’est la crise, c’est la technologie, c’est le « turn-over », c'est moi qui décide, c'est… Tout est bon pour expliquer une transformation quasi permanente de nos organisations. Mais pourquoi donc, avec quels résultats, qui décide de tout cela ?
L’accélération des restructurations dans le Canal+ de ce début d'année 2014 pourrait avoir deux explications. La première est une anticipation de la dégradation de notre marché avec un accroissement de la concurrence, Al Jazzera, Netflix, Orange et peut-être demain Google, Apple, Amazon.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine