Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 03 / 2018 | 12 vues
Christian Carrega / Membre
Articles : 12
Inscrit(e) le 29 / 07 / 2010

Préfon lance une campagne pour sensibiliser les jeunes fonctionnaires sur l’épargne retraite

Alors que 86 % des fonctionnaires de moins de 35 ans ne savent pas évaluer le montant de leur future retraite et que 21 % se disent « très inquiets » sur cette échéance*, Préfon lance une campagne à destination des jeunes agents du service public. L’association souhaite les encourager à anticiper une situation parfois délicate, au moment de la retraite, en se constituant une épargne dès le début de leur carrière.

Préfon déploie une communication d’ampleur pour mettre en lumière l’enjeu de son message « retraite augmentée, le futur se prépare maintenant ». Elle entend rappeler l’importance de l’épargne retraite et les objectifs des fédérations de fonctionnaires qui ont conçu ce dispositif unique dès 1964.

Le passage à la retraite entraîne parfois une baisse de revenus de plus de 60 % entre le dernier salaire et le premier niveau de pension.Si la retraite paraît en effet lointaine au démarrage d’une carrière professionnelle, elle doit pourtant être bien préparée et le plus tôt possible. L’effort d’épargne est en effet moins important à 30 ans qu’à 55 ans pour une rente attendue équivalente.

« La faiblesse du traitement indiciaire brut, particulièrement pour les agents de catégorie B ou C, et la prise en compte partielle des primes dans le calcul de la retraite peuvent générer le moment venu des situations difficiles, voire de précarité. Le passage à la retraite entraîne parfois une baisse de revenus de plus de 60 % entre le dernier salaire et le premier niveau de pension. Préfon-retraite a été créée pour éviter cela. Cette solution sans équivalent, exclusivement dédiée aux agents du service public, garantit de percevoir une rente à vie en fonction des cotisations ».

Pour aider les jeunes agents du service public, Préfon propose une affiliation avec 6 mois de cotisations offerts. Un coup de pouce pour les inciter à entamer au plus tôt une démarche d’épargne retraite.

* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français membres du panel Préfon interrogés par internet entre le 9 et le 18 novembre 2017. Échantillon de 1 835 personnes, représentatif de la population Préfon âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, type et catégorie de fonction publique.

Pas encore de commentaires