Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 03 / 2012 | 2 vues
Philippe Grasset / Abonné
Articles : 172
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2008

Pénurie de promotions aux Finances

Un groupe de travail  dit « promus/promouvables » s’est tenu le 9 mars 2012 sous la présidence de Mme Oudot, en charge des ressources humaines au secrétariat général avec l'ensemble des fédérations syndicales des finances.

  • Au final, ce seront 3736 promotions par an en moins par rapport au plan triennal 2009-2011.
L’observatoire interne des ministères économique et financier mentionne à chaque enquête que les agents considèrent la promotion interne comme l’élément le plus négatif dans leur vie professionnelle. Ce n’est pas le projet présenté qui risque d’infléchir leur jugement !

Sans entrer dans le détail catégorie par catégorie, soulignons seulement que FO finances a rappelé toutes les réserves qu’elle exprimait sur ce dispositif des « pro/pro », revendiquant la carrière linéaire au travers de chaque corps, comme le mentionne explicitement le statut.

Par ailleurs, FO finances a dénoncé l’équité intergénérationnelle mentionnée dans le document de présentation. L’établissement de taux constants sur une période pluriannuelle n’implique pas nécessairement l’équité quand le nombre de promouvables diminue fortement, comme c’est le cas pour les trois prochaines années (-38 %).

Nous avons récusé l’idée présentée que l’exercice en cours se doit être également source d’une « maîtrise salariale », devant passer sous les fourches caudines de la direction du budget pour validation.

Pas encore de commentaires