Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 06 / 2023 | 70 vues
Catherine Guibbert / Membre
Articles : 57
Inscrit(e) le 03 / 01 / 2012

Transition écologique et conditions de travail : les résultats de la consultation de l’Anact

Dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023, l’Anact  publie les résultats d’une consultation en ligne sur le thème « transition écologique et conditions de travail », à laquelle 1 400 actifs français ont répondu – dont une majorité de cadres. Les réponses montrent un écart entre la perception de la dimension stratégique de la transition écologique et les actions déployées.


Les résultats de la consultation montrent une sensibilité des répondants à la dimension stratégique de la transition écologique, une prise en compte des liens avec les conditions de travail et l’existence d’un dialogue sur le sujet dans l’entreprise.
 

  • 81 % des répondants estiment ainsi que la transition écologique est un enjeu stratégique pour leur structure.  
  • Dans les entreprises passées à l’action, 51% pensent que les mesures en faveur de la transition écologique peuvent avoir un effet favorable sur leurs conditions de travail.
  • 86% perçoivent que les actions d’amélioration des conditions de travail peuvent contribuer à la transition écologique
  • 91% des répondant déclarent parler de transition écologique au travail (dont 55 % très souvent ou assez souvent).
  • 60% des représentants du personnel ont traité ces derniers mois d’un sujet en lien avec la stratégie et la politique environnementale.
     

Les résultats soulignent cependant que cette prise de conscience reste partielle. Les actions ne semblent pas à la hauteur des enjeux.
 

  • Pour 52% des répondants dont l’établissement est actif sur ces questions, seules « quelques actions » en faveur de la transition écologique ont été mises en œuvre.
  • Les actions déployées aujourd’hui concernent prioritairement les écogestes (82 %), les questions de mobilité (69 %) et la sensibilisation des salariés (63 %). Elles couvrent moins les dimensions préventives (44 %), organisationnelles (36 %), stratégiques (32 %) et les questions de formation et compétences (24 %).
  • Lorsque le thème est abordé dans l’entreprise, le dialogue sur la transition écologique prend place en priorité entre salariés (75%) - et donc encore principalement sur un mode informel - devant le dialogue en réunion avec la direction (47%) ou en réunion d’équipe avec les manageurs (42%).
  • L’implication des acteurs du dialogue social en matière de transition écologique concerne en priorité l’information-consultation (pour 64% des représentants du personnel actifs sur ces questions) ou la mobilisation des salariés (44%) davantage que les dimensions de négociation (23 %) ou de participation à la décision stratégique (17%).
     

« La transition écologique semble dorénavant s’imposer dans les discussions au sein des établissements, souligne Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l’Anact. Mais beaucoup reste à faire pour qu’elle devienne réellement un sujet de dialogue stratégique et se traduise par des mesures organisationnelles et opérationnelles. L’effort doit notamment porter sur une meilleure articulation entre les enjeux de protection de l’environnement, de prévention des risques professionnels, de qualité du travail et de la production. »
Découvrir les résultats complets
Télécharger l’infographie.
-----------
De 2 au 21 mai 2023, l’Anact a diffusé une consultation à laquelle 1 396 personnes ont répondu. Proposée en libre accès via les canaux de diffusion de l’Anact, cette consultation n’est pas un sondage et ne s’appuie pas sur un échantillon représentatif. Par rapport à la population des salariés actifs français, les CSP+ (67% de cadres et professions intellectuelles supérieures), les femmes (67%), ou encore les agents de la fonction publique (34%), sont notamment surreprésentés parmi les répondants.

Du 19 au 23 juin 2023 pour la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail, l’Anact propose plus de 40 événements : des rendez-vous en région ainsi que des webinaires sur les liens entre transitions (écologiques, numériques, sociétales) et conditions de travail. Destinés aux employeurs, RH, manageurs, salariés et à leurs représentants, ces rendez-vous sont à découvrir sur semaineqvct.anact.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux #SemaineQVCT

Afficher les commentaires