Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 05 / 2024 | 52 vues
Philippe Soubirous / Abonné
Articles : 3
Inscrit(e) le 22 / 07 / 2020

Préfon: un acteur incontournable pour la protection sociale des agents publics.

Un modèle innovant plébiscité, un régime en tête des régimes facultatifs de retraite, une capacité d’entrainement pour l’ISR : 60 ans après sa naissance, la Préfon (1) est un acteur incontournable pour la protection sociale des agents publics.

 

Voici 60 ans, le 8 mai 1964, quatre organisations syndicales de fonctionnaires (CFDT, CFECGC, CFTC et FO) créaient la Préfon (1) , véritable singularité dans le paysage social et économique français. Attachées à la protection sociale des agents de la Fonction publique, elles entendaient répondre au besoin d’améliorer les conditions de départ en retraite des fonctionnaires.

 

Ses fondateurs furent de véritables novateurs en créant le 1er juin 1967 un régime de retraite, appelé Préfon-Retraite, qui s’adresse spécifiquement aux fonctionnaires et agents publics, fonctionne intégralement en capitalisation et propose le versement d’une rente individuelle à vie, au moment de la retraite.

 

Le régime va façonner une nouvelle approche de la retraite facultative en France.
 

Au fil des décennies, il connaît une popularité grandissante et les défi s auxquels il se trouve confronté ne freinent pas sa croissance.

Comme le souligne Christian Carrega, directeur général de Préfon, « dès le départ, le choix a été celui de la sécurisation avec une garantie majeure : pour chaque euro versé, la rente calculée à 60 ans est connue et ne peut qu’augmenter, cela quel que soit le niveau des marchés fi nanciers ».

 

Aujourd’hui, la Préfon assume pleinement sa mission, poursuit le développement de son offre de services et de produits, joue la carte de la proximité et de la transparence auprès des affiliés et des agents publics. Inspirante, elle est un acteur incontournable du débat public sur les retraites. Son modèle est plébiscité et son régime, reconnu par la place de Paris, avec près de 500 000 affi liés depuis sa création, et un portefeuille de 14 milliards d’actifs fi nanciers.

Retour, en quatre marqueurs clés, sur cette réussite.

 

Le régime Préfon-Retraite est au premier rang des régimes facultatifs de retraite

 

Mais le  développement du régime n’a pas été un long fleuve tranquille.

Quelques dates phares permettent d’en juger : dans les années 80, l’ouverture à la concurrence du marché privé sur les produits d’épargne longue nécessite l’adoption par la Préfon d’un nouveau plan stratégique pour entrer dans le jeu du dit marché.

Au début des années 2000, la réforme du système des retraites en 2003 bouleverse le paysage de la protection sociale. Le régime Préfon-Retraite voit alors une redéfinition du cadre de son développement. Les pouvoirs publics décident en effet de créer un régime obligatoire en répartition provisionnée, le Régime additionnel de la Fonction publique (RAFP).

 

Avec la création des PERP, inspirée du régime Préfon-Retraite, s’ouvre le champ d’une offre concurrentielle en matière de retraite facultative.

 

Dans ce nouvel environnement, la Préfon s’adapte et préfigure le troisième étage supplémentaire de la retraite pour les agents publics. La dernière évolution majeure du régime date de 2019 avec la loi Pacte. Dans le cadre de cette loi, le régime Préfon-Retraite devient Plan Epargne Retraite (PER) le 1er décembre 2019.

Lors des débats qui ont eu lieu, l’association a été très présente pour porter la parole des agents publics et faire en sorte que le régime ne soit pas exclu du dispositif et que les sécurités historiques soient garanties. Jouant un rôle central, elle a ainsi su, à des moments cruciaux, engager des processus de modernisation et des réformes structurelles, surmonter les défis et démontrer son agilité et la solidité de son modèle.

 

La Responsabilité sociale d’entreprise et l’Investissement socialement responsable sont au cœur des actions de Préfon

 

Très tôt, la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et l’investissement socialement responsable (ISR) se sont ancrés dans l’esprit des quatre organisations syndicales fondatrices.

Pour l’ISR, inscrit dans l’objet social de l’association, la démarche amorcée en 2007 s’est traduite par l’adoption d’une charte d’engagement le 4 novembre 2011, qui permet de définir les orientations sur l’investissement des actifs du régime Préfon-Retraite tout en confortant la sécurité de l’épargne dans la durée.

En 2013, pour mesurer l’impact des investissements des entreprises et des États dans lesquels le régime investit, elle a bâti une série d’indicateurs de mesure environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) avec la CNP Assurances et les trois réassureurs, Axa, Allianz et Groupama-Gan.

Deux exemples illustrent la réalité de son engagement dans le prolongement de ses valeurs fondatrices :

- celui des principes de vote aux assemblées générales d’actionnaires de sociétés cotées, édictés au nom des affiliés du régime Préfon-Retraite.

- le second exemple concerne la création de Préfon-Vie Responsable, premier contrat d’assurance-vie 100% ISR, en 2018, par Préfon-Distribution.

 

Proximité et transparence avec les affilés et les agents publics

 

C’est le troisième marqueur : la Préfon porte une attention toute particulière à la « relation client », au contact humain et à l’interaction. Toute innovation de produits, tout nouveau service, doit intégrer l’idée et l’esprit de cette proximité.

 

La professionnalisation des services et de leurs équipes, l’optimisation des process, la création d’une conciergerie téléphonique pour conseiller et accompagner les affiliés et agents publics, l’instauration avec CNP Assurances d’indicateurs de qualité et de délai de réponse à leurs questions, etc., attestent de cette volonté.

La recherche constante de qualité et de fiabilité a d’ailleurs été récompensée à plusieurs reprises, la Préfon ayant récemment reçu le label du Meilleur conseil d’épargne, décerné par le magazine Challenges et le site retraite.com, ainsi que le label d’excellence pour le PER Préfon-Retraite par le magazine Les dossiers de l’épargne.

 

Proximité mais également transparence.

 

Grâce à la mise en place d’une communication à 360°, active, réactive et interactive, la Préfon explique, décrypte, guide, éclaire les affiliés sur son fonctionnement, ses actions, sa gestion du régime. Pour optimiser ses relations avec eux, elle a notamment refondu ses sites Internet et l’Espace affiliés, déployé une palette de supports écrits et audiovisuels - dont les podcasts et Préfon.TV -, développé sa présence sur les réseaux sociaux.

 

Moteur dans les partenariats, acteur dans le débat public

 

Revendiquant la transparence, l’engagement et la solidarité, l’association a noué, au fil des années, des partenariats avec des institutions qui partagent ses valeurs.

Ainsi avec la Banque Postale et des mutuelles comme l’AGPM ou le groupement militaire de prévoyance des armées. En tant qu’acteur institutionnel dans l’écosystème des investisseurs responsables, elle coopère avec des structures tels que le Forum pour l’investissement responsable (FIR), l’association française des investisseurs institutionnels (af2i), l’association européenne des institutions de retraite du service public (EAPSI). Portant sa réflexion sur la notion d’entreprise à mission dans ses activités, elle travaille actuellement de concert avec la Chaire Théorie de l’Entreprise des Mines Paris-PSL.

Enfin, en quête de renforcer ses liens avec les jeunes générations et de dynamiser son image auprès des agents publics, la Préfon est depuis janvier 2019 le partenaire officiel des équipes de France de Handball.

Sa présence dans le débat public, où elle entend apporter sa contribution sur les sujets aux enjeux majeurs, est une autre facette de sa vocation et de ses engagements.

 

À titre d’exemple, citons sa participation aux rencontres parlementaires sur l’épargne et sur la retraite, ou encore l’organisation d’un colloque sur « Les femmes dans la Fonction publique et la retraite » au conseil économique, social et environnemental (CESE), à Paris, le 6 novembre 2018.

 

Et demain ?

 

Tout au long de son histoire, la Préfon a connu plusieurs étapes et a su s’adapter dans un environnement en perpétuelle évolution.

Elle est aujourd’hui un modèle de référence dans l’architecture des retraites publiques.

Mais comment se projette-t-elle ?

Notre ambition est de poursuivre ce développement et cette professionnalisation.

Le développement passe par une nouvelle mobilisation des organisations syndicales fondatrices pour faire connaître cette innovation imaginée par nos aînés. Mais il passe aussi par la réussite de nos partenariats de distribution, en premier lieu avec la Banque Postale, la première banque des agents publics, qui doit distribuer le régime de retraite facultatif qui leur est dédié.

Par ailleurs, notre volonté reste d’être présent dans le débat public dès lors que cela concerne la protection sociale des agents publics. Nous le faisons en amplifiant le dialogue avec les pouvoirs publics via le lancement d’une nouvelle offre à destination des entreprises proches du secteur public, avec le Plan Epargne Retraite Obligatoire (PERO) 

 

 

(1) Préfon est l’acronyme officiel qui désigne la Caisse nationale de prévoyance de la Fonction publique.

Pour plus d'infos:

https://www.prefon.fr/

https://www.prefon.asso.fr/assets/files/medias/prefon-infos/prefon-info-63.pdf

Pas encore de commentaires