Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 07 / 2019 | 165 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1601
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Mutuelle Nationale Territoriale : intégrer la réforme du RAC 0 tout en limitant l'effet sur la cotisation

Il y a quelques jours, la MNT a tenu son assemblée générale, l'occasion de faire le bilan de ses activités dans un environnement en forte évolution.
 

Le conseil d’administration a effectivement présenté le bilan de l’année écoulée. La mutuelle maintient le cap de son développement auprès des collectivités locales et au sein du groupe VYV, dans une nouvelle année marquée par le renouvellement des conventions de participation à la protection sociale complémentaire des agents des services publics locaux.
 

Le 31 décembre 2018, la MNT a présenté des chiffres conformes à la trajectoire qu’elle s’est  fixée en 2015, année d’adoption de son projet d’entreprise. Le chiffre d’affaire de 649 millions d’euros est resté stable par rapport à celui de 2017 (+ 0,3%). Le résultat net, en retrait, reste très positif à 12,1 millions d’euros.
 

Avec 1,1 million de personnes protégées, elle est la première mutuelle de la fonction publique territoriale en santé et en prévoyance. Elle milite pour une protection sociale responsable, au plus proche des besoins des services publics locaux et de leur personnel.
 

En 2018, la MNT a poursuivi son engagement en faveur de l’amélioration de la santé et du mieux-être au travail des agents territoriaux. À travers son livre blanc, elle a porté 16 propositions auprès des élus locaux et nationaux et réalisé plusieurs expérimentations avec les collectivités afin de trouver des solutions durables et nouvelles contre l’absentéisme.
 

Elle a également su rester compétitive en remportant une convention sur trois en prévoyance et une convention sur deux en santé, lors du renouvellement des appels d’offres pour la protection sociale complémentaire des agents.
 

En 2018, 20% des appels d’offres ont été renouvelés et 50% le seront en 2019.
 

L'occasion de présenter de nouvelles décisions
 

Effectivement, lors de l’assemblée générale, un certain nombre de décisions a été soumis aux votes des délégués pour tracer les orientations de la mutuelle dès 2020. Ils se sont ainsi  prononcés en faveur de la nouvelle offre territoriale individuelle en santé et en prévoyance. Pilotée par la MNT au sein du groupe VYV, celle-ci permet aux mutuelles partenaires de proposer une offre labellisée unique qui intègre les services développés par le groupe.
 

Composée de 4 niveaux de garanties en santé, l’entrée de gamme n’intègre pas le 100 % santé afin de bénéficier d’un tarif particulièrement adapté aux besoins des territoriaux.

 

De même, dans un contexte de pouvoir d’achat contraint notamment pour les 70 % d’agents territoriaux de catégorie C, les délégués des adhérents ont fait évoluer le règlement mutualiste (labellisé en offre de santé) afin d’intégrer la réforme du RAC0 tout en limitant l'effet sur la cotisation. Ils ont ainsi voté la suppression ou la réduction de garanties peu sollicitées par les adhérents.



Les alliances...
 

En janvier 2016, avec MACL Assurances (territoire d’avenir), la MNT a créé le pôle mutualiste des services publics locaux.


Depuis le 13 septembre 2017, la MNT fait partie du groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Pour mémoire, ce groupe (Chorum, Harmonie fonction publique, Harmonie Mutuelle, MGEFI, MGEN, Mutuelle Mare- Gaillard, Mutuelle Nationale Territoriale et SMACL Assurances), créé en 2017, œuvre au quotidien pour être utile à tous tout au long de la vie.


L’ensemble des composantes du groupe et les 45 000 collaborateurs protègent 10 millions de personnes et proposent des solutions adaptées à plus de 72 000 employeurs publics et privés. Il totalise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en assurance de santé, en prévoyance, en soins et services d’accompagnement, en épargne retraite etc.
 

Au sein du groupe, VYV Care porte la stratégie de développement de l’offre de soins et de services. VYV Care rassemble plus de 1 000 structures et 25 000 collaborateurs, répartis en trois pôles d’activités :

 

  • biens et services médicaux,
  • soins,
  • accompagnement.
     

À côté de l’assurance et de l’offre de soins et de services, le groupe Arcade-VYV s’affirme comme le pilier habitat du groupe VYV. Issu du rapprochement avec le groupe Arcade en janvier 2019, le groupe Arcade-VYV gère 170 000 logements et compte construire un modèle unique et innovant d’habitat social au service du mieux-vivre.
 

Acteur engagé, avec 10 000 élus dont près de 2 600 délégués, le groupe VYV innove et anticipe pour construire une société plus équitable et socialement responsable. Le groupe VYV s’affirme comme un véritable entrepreneur du mieux-vivre.

Pas encore de commentaires