Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 10 / 2025 | 10 vues
Marie-Josée Defrance / Membre
Articles : 47
Inscrit(e) le 26 / 02 / 2008

Les créations d’emplois sont portées surtout par les microentreprises et les PME

Dans une note de fin septembre, l'Insee nous apporte un éclairage sur les créations d’emplois par catégorie d’entreprises  sur la période 2012/2022...(*) Il en ressort que les  créations d’emplois ont été  portées surtout par les microentreprises et les PME

 

Les principaux éléments :

 

L'insee note qu'entre 2012 et 2022, dans le secteur marchand non agricole, le nombre d’emplois salariés a augmenté dans toutes les catégories d’entreprises.

 

Ces évolutions se décomposent en deux effets : les créations nettes d’emplois par catégorie d’entreprises d’une part, le transfert d’emplois entre catégories d’autre part via des changements de taille des entreprises ou via des opérations de rachats ou de cessions.

 

Les microentreprises, les petites et moyennes entreprises et celles de taille intermédiaire créent dans leurs établissements 1,9 million d’emplois salariés en France sur la période.

 

Les microentreprises en créent près de la moitié, mais beaucoup d’entre elles changent de catégorie à la suite de leur croissance ou de leur rachat par des entreprises de plus grande taille, si bien que les effectifs salariés de cette catégorie augmentent peu finalement.

 

Dans le même temps, les effectifs salariés dans les grandes entreprises augmentent sur la période bien qu’elles suppriment 173 000 emplois dans leurs établissements : les pertes d’emplois sont plus que compensées par des fusions-acquisitions ou des rachats d’établissements appartenant à de plus petites entreprises.

 

Dans quatre zones d’emploi sur cinq, on observe une création nette d’emplois. Les suppressions nettes ont lieu en dehors des grandes agglomérations.

 

(*) plus de détails:

Données (xlsx, 105 Ko)

 

 

Pas encore de commentaires