Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 11 / 2023 | 41 vues
Fabien Brisard / Abonné
Articles : 40
Inscrit(e) le 23 / 03 / 2016

Les 11 incontournables de la Protection sociale: Comment une idée d'avenir est née...

Idée d’avenir ou pognon de dingue, le système de Protection sociale français est au cœur non seulement de la société puisque consubstantiel du Pacte républicain mais aussi du débat public.

 

Réduite trop souvent à une énorme masse d’argent qui représente 33 % du PIB, la Protection sociale est couramment perçue quasi exclusivement comme une charge, un trou à combler, une impossibilité en termes de financement, tout en étant pour le citoyen devenu consommateur addict, un droit de tirage illimité !

 

L’organisation du système est désormais complexe. Difficile pour nos concitoyens de s’y retrouver dans les différents régimes obligatoires et complémentaires de Sécurité sociale. Difficile de comprendre le fonctionnement de notre régime d’Assurance chômage entre l’articulation du régime d’assurance et du régime de solidarité. Difficile finalement d’avoir une idée globale et précise de toutes ses ramifications, de démêler l’écheveau des actions des institutions de Protection sociale et des collectivités territoriales au sein de ce système.

 

Fidèle à sa vocation pédagogique, le Think tank CRAPS (*)  – le Think tank de la Protection sociale – souhaite à travers la présentation des textes fondateurs et structurants – incontournables – aider le citoyen à la compréhension de l’évolution de ce système de Protection sociale sans lequel la société ne serait une société de progrès.
 

Les auteurs

Éric Badonnel, Directeur de mission au Secrétariat général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM)
Hervé Chapron, Ancien Directeur général adjoint de Pôle emploi
Bruno Coquet, Économiste, Chercheur à l’OFCE
Michel Monier, Ancien Directeur général adjoint de l’Unédic
Jean-Paul Ségade, Président du CRAPS, Ancien Directeur général de l’AP-HM

 

(*) INCONTOURNABLE - Les 11 incontournables de la Protection sociale [Textes & discours] (thinktankcraps.fr)

Pas encore de commentaires