Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 03 / 2024 | 113 vues
Audrey Danten / Abonné
Articles : 15
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2022

Le Groupe VYV et UpCoop, partenaires pour promouvoir l’impact de l’Economie Sociale et Solidaire

Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France et la société coopérative UpCoop (maison mère du groupe Up) qui conçoit des moyens de paiement à utilité sociale et locale annoncent aujourd'hui la signature d'un partenariat pour promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ce partenariat, d'une durée de trois ans, vise à renforcer l'influence et le rayonnement de l’ESS auprès des institutions et du grand public. En s'appuyant sur les expertises complémentaires des deux groupes il consistera à développer des projets communs dans les domaines de l'alimentation et de la santé, encourager les coopérations entre les acteurs de l'ESS pour stimuler l'innovation sociale.

 

Un engagement commun pour l'ESS

 

Les deux entreprises partagent une conviction commune : l'ESS est un modèle économique qui contribue à répondre aux grands défis de la société française, tels que la lutte contre les inégalités, la préservation de l'environnement et une économie plus démocratique et durable. Ils entendent ainsi démontrer la force et le potentiel de ce modèle économique singulier.

 

Partageant des synergies depuis de nombreuses années, l’ADN commun des entreprises et la complémentarité de leurs actions permettront d’apporter de nouvelles réponses aux besoins des acteurs de l’économie et des populations sur l’ensemble du territoire.

 

Des actions concrètes pour développer l'ESS

 

Le Groupe VYV et UpCoop ont identifié l'alimentation durable comme domaine d'intervention prioritaire en intégrant une approche santé et une dimension transition écologique de l'alimentation afin de :
 

  • Favoriser l'accès à une alimentation saine et de qualité pour tous ;
  • Encourager le développement de circuits courts et de pratiques agricoles durables ;
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

En 2023, plus de 200 actions ESS ont été menées par le Groupe VYV notamment via son laboratoire d’innovation sociale en santé. A travers son offre de soins et d’accompagnement VYV 3 regroupant des associations de l’ESS, le Groupe VYV porte des innovations sociales centrées sur l’alimentation bénéfique pour la santé : vergers bio en insertion, épicerie sociale et solidaire en Bourgogne, circuits courts alimentaire dans un Service de soins de suite et rééducation (SSR) en Occitanie, ….

 

Cœur d’activité de la coopérative UpCoop via les titres-restaurant UpDéjeuner et déterminant de santé clé pour le Groupe VYV, l’alimentation a aussi été le leitmotiv du programme
« Explorations » lancé par le Groupe VYV en novembre dernier, à l’occasion du Mois de l’ESS.

 

Ce partenariat entre le Groupe VYV et UpCoop se traduit par la mise en œuvre d'actions concrètes, telles que :

  • L'organisation d'événements pour sensibiliser le grand public aux valeurs de l'ESS ;
  • Le soutien et l’accompagnement de projets d'innovation sociale dans les domaines
    de l'alimentation et de la santé et l’exploration de nouvelles pistes de synergies innovantes.

 

L'ESS : un engagement stratégique pour les deux acteurs

 

En tant qu'acteur mutualiste, le Groupe VYV est particulièrement engagé dans le secteur de l’ESS et de l’innovation sociale, notamment par la voix de Stéphane Junique, son président. Cet engagement est le fruit de l’histoire de la mutualité mais aussi d’un engagement plus personnel pour le président du Groupe VYV, militant ESS de longue date et candidat à la Présidence d’ESS France.

 

Pour Stéphane Junique, président du Groupe VYV: « L’ESS est déjà au cœur de la vie quotidienne de nos concitoyens, par la nature même de ses activités. Elle doit engager des chantiers innovants, tel que celui de l’alimentation dont on sait combien il sera déterminant pour notre avenir. C’est tout l’enjeu de ce partenariat qui démontre l’extraordinaire potentiel de développement de ce modèle. » 

 

La coopérative UpCoop, en tant que société coopérative et participative (Scop), s'implique fortement dans le soutien à l'ESS, notamment à travers ses partenariats et l'activité de la fondation du Groupe Up. Elle a récemment développé un programme innovant permettant à chacun de ses clients, bénéficiaires, réseaux de commerçants d’orienter leur consommation pour la rendre plus responsable. En matière d’alimentation en particulier, elle co-construit aussi avec les collectivités publiques des solutions personnalisées pour rendre la monnaie intelligente et utile à la Société *.

 

Pour Youssef Achour, président de la coopérative UpCoop et du groupe Up « Depuis 60 ans, notre ambition chez Up est de donner aux entreprises et aux collectivités les moyens d’améliorer le pouvoir d'achat et la qualité de vie des salariés et des citoyens. Nos moyens de paiement favorisent notamment l’accès à une alimentation plus saine pour tous et invitent à agir ensemble pour une consommation plus responsable. Nous sommes devenus la première Scop à mission en 2023 pour aller bien plus loin, et ce partenariat avec le Groupe VYV en est une illustration. » 

 

Youssef Achour est président de la coopérative Up Coop et du groupe Up depuis 2019 et président de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS) d’Ile-de-France, depuis avril 2022.

 

Ce partenariat est une initiative ambitieuse qui vise à démontrer qu’une société solidaire est possible par la coopération. Ensemble, les deux acteurs entendent bâtir une stratégie commune pour contribuer au développement de l'ESS (10% du PIB et 14% de l’emploi privé) dans les territoires français avec une approche centrée sur l’alimentation.

Pas encore de commentaires