Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 06 / 2024 | 41 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1823
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le Groupe JLO, spécialiste de la QVCT, rejoint Apicil

Le Groupe JLO, cabinet de conseil RH & QVCT (*) , et le Groupe APICIL viennent d'annoncer leur rapprochement.  Le Groupe JLO rejoint le Groupe APICIL en tant que filiale au sein de son Domaine d’Activité Stratégique (DAS) dédié aux services.  Ce rapprochement va permettre  au 3ème groupe français de protection sociale de renforcer son expertise en matière de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

 

La QVCT au cœur de la raison d’être du Groupe JLO

 

Fondé en 2005 par Jean-Luc Odeyer, le Groupe JLO est le 1er cabinet RH et QVCT à obtenir la qualité d'Entreprise à mission en mai 2023. La conviction qui est portée par sa raison d’être est qu’il ne peut y avoir de performance économique durable sans performance sociale. Depuis sa création, il s’est ainsi imposé comme un acteur français de référence dans l’accompagnement et l’implémentation de solutions opérationnelles RH, tant pour les entreprises privées que publiques, et ceci sur le champ global de la QVCT.

 

Après avoir réalisé sa révolution digitale marquée par le déploiement d’outils d’e-learning et de solutions digitales avancées (Piméo - plateforme QVCT, Léa - absentéisme longue durée et SpeakUP - baromètre social), et par la constitution de sa propre équipe de développeurs, le Groupe JLO franchit une nouvelle étape en rejoignant aujourd’hui le Groupe APICIL. Cette alliance vise à accroître le développement du cabinet de conseil en créant des synergies commerciales entre les deux entités et à dynamiser la QVCT auprès d’un plus grand nombre d’organisations.

 

Le Groupe APICIL devient un acteur majeur du conseil en QVCT

 

Pour le Groupe APICIL, l'intégration du Groupe JLO permet d’affirmer son ambition au service des employeurs et des salariés en matière de RH et de QVCT. Cette diversification s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique Horizon 2024 et vient enrichir son offre de services à destination de ses clients.

 

Ce rapprochement vise à  mettre en synergie deux structures qui travaillent sur des sujets impliquant des partenaires sociaux, avec pour mission commune d’accompagner les salariés, et dotées d’un fort engagement en matière sociale, sociétale et environnementale. Cette opération  impactera tout un écosystème en quête de solutions de QVCT. Par ailleurs, les deux Groupes ont fait de leur ancrage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes un atout majeur pour leur développement sur l’ensemble du territoire national.

 

Pour  Thomas Perrin, Directeur Général Adjoint Services du Groupe APICIL« L’intégration du Groupe JLO au sein de notre nouveau domaine d’activité dédié aux services nous offre l’opportunité de consolider notre positionnement dans le domaine de la QVCT, donnant un nouvel élan à nos ambitions sur ce secteur. Nous serons désormais en mesure de répondre de manière plus efficace aux besoins de nos clients sur les sujets de QVCT, via l’intégration des services du Groupe JLO en complément de nos offres de santé-prévoyance. Enfin, la présence d'un expert référent sur le marché de la QVCT permettra au Groupe APICIL d'apporter des moyens d'actions auprès de tous les types d'employeurs, notamment les entreprises ou branches professionnelles qui sont confrontées les plus durement aux mutations récentes du monde du travail ; mais également auprès de la fonction publique où le Groupe a initié une stratégie de développement majeur en début d’année » 

 

 

(*) Le Groupe JLO en quelques chiffres :

• 121 collaborateurs

• 10,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023

• 6 expertises sectorielles : le maintien dans l’emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle, la santé au travail, l’inclusion, le conseil en management sur la stratégie sociale, l’accompagnement individuel, le dialogue social

• 3 activités transverses : organisme de formation en RH et QVCT, agence de communication RH et solutions digitales

• 9 agences : Le Havre, Rouen, Nantes, Bordeaux, Paris, La Défense, Villefranche-sur-Saône, Lyon, Le Bourget-du-Lac

• 2 implantations complémentaires : Lille et Strasbourg

 

 

 

 

 

Pas encore de commentaires