L’Asie, un acteur central des transformations mondiales actuelles
Jean-Marie Mercadal, Directeur Général de SYNCICAP AM, fait le bilan des principaux éléments marquants de l'année 2025, ce qui pourra nourrir les réflexions sur les perspectives 2026
En dépit de la guerre commerciale avec les États-Unis, les exportations chinoises vont atteindre leur plus haut niveau historique en volume en 2025.
L’excédent commercial de la Chine pourrait ainsi dépasser 1 000 milliards de dollars cette année !
Les entreprises chinoises gagnent des parts de marché, notamment dans les pays hors OCDE qui représentent désormais plus de 50 % des exportations du pays. Un rééquilibrage de l’économie vers la consommation domestique est désormais souhaité par le gouvernement.?
L’année 2025 a révélé deux dynamiques majeures qui redessinent les équilibres politiques et économiques mondiaux : d’une part, la montée en puissance de blocs régionaux et, d’autre part, l’irruption de l’Intelligence Artificielle (IA). L’Asie est au cœur de ces deux dynamiques.
Ces derniers mois, nous avons le sentiment que le monde évolue vers une structure multipolaire, où l’Asie - avec la Chine en tête - s’impose comme un acteur central.
Les performances des marchés financiers asiatiques en 2025 semblent illustrer cette nouvelle dynamique.
Les flux d’investissement internationaux sont revenus et les performances sont positives : en dollars, les actions chinoises ont progressé de 20 % à 30 % selon les indices depuis le début de l’année, celles des autres pays asiatiques (hors Chine) d’environ 15 %, tandis que la Corée du Sud s’est distinguée comme le marché le plus performant au monde, avec une hausse spectaculaire de près de 75 %.
Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis a agi comme un accélérateur de cette transformation. Son style diplomatique contribue à affaiblir les institutions multilatérales traditionnelles (ONU, G7, G20…), au profit de négociations bilatérales et de sommets régionaux.
Dans ce contexte géopolitique nouveau, et malgré des défis internes persistants, la Chine s’est imposée en 2025 comme un acteur incontournable. Ses négociations avec Washington illustrent une stratégie claire, déterminée et assurée, marquant une rupture avec les postures plus prudentes du passé. La Chine apparait aujourd’hui confiante dans ses capacités industrielles et technologiques.
Le label « Made in China » a en effet profondément évolué et les investisseurs viennent d’en prendre réellement conscience. Les produits chinois - voitures électriques, smartphones, drones, robots, machines-outils, électroménager… - se distinguent désormais par leur qualité innovatrice et leurs prix très compétitifs.
Même dans le domaine stratégique des semi-conducteurs avancés, où un retard subsiste, les investissements massifs engagés laissent entrevoir un rattrapage rapide.
L’image de la Chine s’est donc considérablement modernisée et le « Soft Power » chinois progresse, particulièrement chez les jeunes générations. Le pays a désormais une image plus attractive : il projette un récit de progrès et de modernisation, et apparaît également comme un pôle de stabilité face à
une forme d’impulsivité américaine. Ce rayonnement culturel nouveau va modifier les habitudes de consommation en Chine où les marques internationales ne sont plus aussi bien considérées, notamment les marques américaines.
L’autre grand bouleversement de 2025 est l’explosion de l’Intelligence Artificielle, qui transforme à la fois le monde de l’entreprise et le quotidien des citoyens.
Les progrès sont si rapides et spectaculaires, les champs d’application si vastes que les valeurs technologiques liées à l’IA ont connu une envolée boursière, avec en tête Nvidia*, première entreprise à franchir le cap des 5 000 milliards de dollars de capitalisation. L’Asie joue un rôle de premier plan dans cette révolution.
Des entreprises comme TSMC* (Taïwan), Samsung* et SK Hynix* (Corée du Sud) sont au cœur de la chaîne de valeur mondiale, produisant les semi-conducteurs et mémoires à large bande passante indispensables aux accélérateurs d’IA comme les Graphic Processing Units de
Nvidia*.
Des géants comme Alibaba* et Tencent* intègrent l’IA dans leurs services - e-commerce, jeux, réseaux sociaux - tout en investissant massivement dans les infrastructures cloud pour soutenir le développement de modèles d’IA à grande échelle.