Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 11 / 2020 | 59 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1600
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La MNT accompagne les agents dans la concrétisation de leurs projets en faveur de l’innovation publique locale

Début octobre, la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) a décidé de s’engager pour l’innovation dans les services publics locaux en lançant son fonds de dotation : le fonds MNT.

 

Dédié à la transformation de l’action publique locale, ce fonds vise à accompagner les agents (quels que soient leur statut, catégorie d’emploi ou fonction et la taille de la collectivité dans laquelle ils exercent) dans la concrétisation de leurs projets en faveur de l’innovation publique locale et bénéficiant aux usagers.

 

Quatre projets seront accompagnés dès 2021.

 

Alors que le contexte sanitaire prouve l’utilité des services publics locaux, il réinterroge également leur fonctionnement, en faisant émerger de nouveaux défis pour les collectivités et leurs agents. Le fonds MNT entend ainsi s’appuyer sur l’expertise que les agents territoriaux ont de leur métier pour faire évoluer le service rendu, notamment concernant l’accueil et la relation aux usagers ainsi que les nouvelles organisations de travail au sein des collectivités.

 

Pour sélectionner les projets qui seront soutenus par le fonds MNT en 2021, un appel à projets sera émis d’ici la fin du mois d’octobre. Les projets seront ensuite examinés par un jury qui se réunira au début d’année prochaine.

 

Quatre projets seront accompagnés en 2021. Chaque accompagnement durera en moyenne trois mois, allant de la réalisation d’entretiens avec les agents et les usagers pour définir les hypothèses de travail jusqu’à la réalisation des tests sur le terrain, en passant par des ateliers de co-construction pour concevoir la solution.

 

Deux organismes majeurs du monde territorial et partenaires historiques de la mutuelle soutiennent la MNT dans sa démarche : l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT). Les trois acteurs entendent ainsi poursuivre leur engagement au service du dynamisme local, en s’appuyant sur la contribution des agents.

 

Plus d’informations sur https://fonds.mnt.fr.

Pas encore de commentaires