Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 02 / 2022 | 20 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1616
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La Fondation Macif souhaite soutenir l’innovation autour de l'habitat durable et inclusif

Aujourd’hui, 4,1 millions de personnes vivent une situation de mal-logement en France (1) et l’habitat reste un poste très émetteur de gaz à effet de serre (2) . La Fondation Macif (*) entend faire de l’habitat sa 2ème orientation emblématique.

 

Pour la Fondation Macif , « Habiter durablement, habiter autrement pour mieux vivre ensemble » est un sujet à la croisée des enjeux de société et de préservation de l’environnement. C'est pourquoi elle a décidé de consacrer  50% de son budget à cette thématique pendant 24 mois pour la développer sous 3 axes de réflexion :

 

1/ Se loger : accès à un logement approprié à chaque moment de vie Favoriser l'accès et le maintien des personnes les plus fragiles, notamment des jeunes, à un logement adapté à leurs besoins et à faible impact environnemental. Par exemple, l’accompagnement à l'adaptation des logements pour les personnes vieillissantes et les nouvelles formes d’habitat : colocations solidaires, colocations multiculturelles, cohabitation intergénérationnelle, habitat inclusif et participatif, habitats partagés…

 

2/ Vivre mieux : qualité de vie dans le logement Favoriser l’amélioration des caractéristiques du logement des personnes les plus fragiles, pour améliorer la qualité de vie dans le logement et réduire l’empreinte carbone avec, notamment, l’accompagnement à la réduction des pollutions intérieures, à l’auto-réhabilitation, la lutte contre précarité énergétique ou encore l’intermédiation entre les parties prenantes…

 

3/ Vivre ensemble : habitat et cadre de vie Favoriser l'amélioration du cadre de vie des habitant.e.s par des projets les impliquant de manière directe. Contribuer aux dépassements des contradictions des productions urbaines et de logement, notamment à l’aune de la transition écologique et de l’évolution des attentes sociétales.


Avec, par exemple, la concertation des habitant.e.s, l’intelligence collective, l’accès aux services et commerces essentiels, la végétalisation et préservation de la biodiversité : jardin, mise en culture partagée…

 

  • Mobilité : 226 projets soutenus par la Fondation Macif en 3 ans

 

Pour mémoire, la Fondation Macif a soutenu 226 projets dans le cadre de sa 1ère orientation emblématique « Mobilités pour tous et accès aux services essentiels du quotidien".

 

Les projets soutenus, tant au niveau national que régional, ont porté sur les solutions de mobilité durable, solidaire ou encore inversée telles que : la promotion du vélo, les garages solidaires, les auto-écoles sociales, les épiceries ambulantes ou les camions de soins itinérants. Par exemple, l’Af3v (et le développement du vélotaff), Croix Rouge Mobilités, ou encore le Marsoins.

 

La Fondation Macif a également lancé un appel à projets avec le Céréma sur la mobilité solidaire dans les territoires.


Objectifs : soutenir financièrement et techniquement des projets portés par des associations ou des collectivités locales pour améliorer la mobilité du quotidien en particulier des personnes en situation de précarité économique ou d’isolement via, notamment, des offres de transport d’utilité sociale (TUS). 119 dossiers avaient été déposés lors de cet appel à projets et 11 lauréats ont pu bénéficier d’un accompagnement opérationnel et financier dans 9 régions françaises.

 

(*) La Fondation Macif, un soutien aux initiatives et projets innovants à impact social depuis 1993

Créée en 1993, la Fondation d’entreprise de la Macif soutient des structures issues de l’économie sociale et solidaire, des collectivités territoriales et des entreprises à finalité sociale et solidaire qui agissent sur les territoires au service d’une société plus durable et inclusive.

Dotée d’un budget annuel de 3,4 M€ de subventions la Fondation d’entreprise de la Macif s’implique directement aux côtés de porteurs de projets pour favoriser l’émergence et l’essaimage d’initiatives apportant des réponses nouvelles dans les domaines de la mobilité, de la santé, de l’habitat, de la finance solidaire.

 

(1) Source Fondation Abbé Pierre – L’état du mal-logement en France 2021

(2) Source Rapport sur l’état de l’environnement, Ministère de la Transition écologique et solidaire, 2019

Pas encore de commentaires