Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 01 / 2024 | 25 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1800
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La Carsat Rhône-Alpes et le Groupe Apicil unissent leurs forces pour renforcer l'accompagnement des salariés et des retraités pour bien préparer et bien vivre leur retraite

La Carsat Rhône-Alpes, organisme de Sécurité sociale et interlocuteur régional pour l’Assurance retraite, premier régime de retraite de base français, et le Groupe APICIL, 3ème groupe français de Protection Sociale, viennent d'annoncer la signature d'une convention de partenariat pour :

 

- mieux coordonner et intensifier leurs actions en faveur des salariés et retraités de la région.

-  et optimiser les services dans les domaines de la fonction conseil collective et individuelle en matière de préparation à la retraite ainsi que le soutien à la dynamique des projets territoriaux dans le cadre de l’action sociale en faveur des seniors.

 

A travers ce partenariat, ils porteront une attention particulière à :

 

- la coordination sur les données carrières, pour favoriser l’accès aux droits

- l’accompagnement des publics fragiles et notamment les personnes en situation de veuvage, pour lutter contre le non-recours aux droits

- la formation réciproque de leurs conseillers, pour garantir une meilleure connaissance des offres des 2 régimes,

- l’organisation d’évènements collectifs communs, pour permettre à tous leurs assurés de disposer d’une information claire, compréhensible et personnalisée sur leur future retraite, afin d’en être pleinement acteurs.

 

Pour info: En 2023, la Carsat Rhône Alpes a versé plus de 15,2 milliards d’euros de prestations à 1,5 millions de retraités. Plus de 45 000 assurés ont été reçus en rendez-vous dont 24 330 entretiens conseil.

 

Une action sociale pour agir sur l’habitat

 

Le volet action sociale de ce partenariat apporte un soutien des dynamiques portées par les collectivités.
 

Les partenaires intensifient ainsi leur engagement dans les Conférences des financeurs départementales, contribuant ainsi à la prévention de la perte d'autonomie. Ils soutiennent des initiatives innovantes telles que VIVALab (un accélérateur pour soutenir l’innovation au service du bien vieillir), METROPOLE AIDANTE et le projet PASCA (un programme d’accompagnement des patients âgés de 18 à 65 ans traités pour la première fois en oncologie ou oncohématologie au Centre Léon Bérard à Lyon et domiciliés en région Auvergne-Rhône-Alpes), démontrant ainsi leur implication dans des actions sociales novatrices.

 

La convention de partenariat Carsat Rhône-Alpes et APICIL AGIRC-ARRCO prévoit également  de soutenir, dans le cadre d’une démarche simplifiée et plus accessible pour les porteurs de projets (une demande unique pour les deux financeurs) :
 

- l’adaptation des logements occupés par les seniors dans le parc social. En effet, depuis 2020, près de 200 dossiers ont ainsi été soutenus par les 2 partenaires pour un montant global de 210 000 euros.

- l’adaptation et la modernisation des structures d’hébergement telles que les résidences autonomie. Pour 2024, ce sera une dotation prévisionnelle de 150 000 euros pour APICIL et de plus de 1,8 million d’euros pour la Carsat.

Pas encore de commentaires