Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 02 / 2021 | 278 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1767
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La branche AGIRC-ARRCO s'engage sur la certification des qualifications professionnelles

Les partenaires sociaux de la branche de la retraite complémentaire et de la prévoyance viennent de signer un accord qui acte d'importants engagements en matière de formation et de certification pour leurs 30 000 salariés (*). Cet accord qui prend effet au 1er janvier se fixe également comme priorité l’insertion professionnelle des jeunes.
 

Comme le souligne le communiqué AGIRC-ARRCO de la semaine dernière, ce nouvel accord sur la formation professionnelle s’inscrit dans la droite ligne de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il clarifie les rôles et engagements des diverses parties prenantes que sont l’entreprise, le manager et le collaborateur dans les dispositifs de formation et souligne le rôle de la branche et des partenaires sociaux en matière d’animation de la politique de formation sur quatre points :

  • adapter les compétences,
  • sécuriser les parcours professionnels,
  • intégrer de nouveaux talents,
  • et financer la formation professionnelle.
     

Qu'en retenir ?

Trois orientations structurent cette politique de formation qualifiée de « volontariste ».

 

Formation numérique

 

En amplifiant le recours au télétravail, la crise sanitaire a montré combien les formations aux outils de travail et de communication à distance étaient nécessaires, pour permettre aux collaborateurs de s’adapter et de faire face aux changements. Un plan de formation accessible en distanciel permet à chaque salarié, à son rythme, d'utiliser les dispositifs mis à sa disposition par un parcours individualisé, une méthode d’entraînement et de simulation qui facilite l’apprentissage. L’utilisation et les conditions d’accès aux outils numériques sont encadrées par l’entreprise.

 

Certification des collaborateurs

 

En lien avec les employeurs de la branche, les partenaires sociaux s’engagent en faveur de la certification via la mise en œuvre d’une politique ambitieuse : accompagner 200 collaborateurs chaque année dans une démarche de certification.

Trois certificats de qualification professionnelle (CQP) sont proposés depuis 2019 :

  • conseiller retraite,
  • gestionnaire liquidation retraite,
  • conseiller entreprise.
     

En parallèle, la branche souhaite engager des discussions avec d’autres branches professionnelles et des universités pour poursuivre le développement d’une offre de certification.

 

Par ailleurs, la validation des acquis professionnels (VAP) permet aux collaborateurs de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis, au nom de son expérience professionnelle.

 

Insertion professionnelle des jeunes

 

La branche affirme la volonté de maintenir et de développer une politique en matière d’insertion professionnelle des jeunes par la voie des contrats de professionnalisation et d’apprentissage en alternance. Elle étend leur durée jusqu’à 24 mois (au lieu de 12) et celle consacrée au temps de formation (qui peut représenter jusqu’à 50 % du temps de travail).


L’accord prend également des dispositions pour favoriser la reconnaissance de la mission tutorale et ainsi valoriser le temps et les compétences liées à l’accompagnement des jeunes dans l’entreprise.

 

(*) La branche professionnelle de la retraite complémentaire et de la prévoyance

Elle représente 30 000 salariés travaillant au sein de 13 groupes paritaires de protection sociale (en métropole et outre-mer), assurant chacun la gestion de la retraite complémentaire obligatoire AGIRC-ARRCO. Notamment, AG2R La Mondiale, Agrica, Apicil, Klesia, Malakoff Humanis, ProBTP… En termes d’emplois, la branche recouvre plus de 60 métiers dans des domaines très variés : relation client, finance, informatique, marketing, action sociale etc.

Pas encore de commentaires