Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 12 / 2022 | 234 vues
Christian Grolier / Abonné
Articles : 88
Inscrit(e) le 05 / 04 / 2012

Elections professionnelles dans la Fonction Publique: Le Ministère de I'Intérieur obligé de revoir sa copie en urgence

Depuis des mois la Fédération de l'Equipement, de l'Environnement, des Transports et des Services FO n'a cessé d'attirer l'attention  sur les conditions de préparation des élections en DDI (Directions départementales interministérielles), croisant effet des inconvénients du vote électronique avec les dégâts du chantier SGCD (sur la mise en place du Secrétariat général commun départemental )

 

A la veille du mur électoral en DDI, suite aux alertes remontées depuis hier lors des BVE  (Bureaux de votes électroniques) sur le constat du défaut majeur de fiabilité des listes électorales, la fédération a saisi  le BVE Central des DDI.

 

Celle-ci a amené la DRH du Ministère de l'Intérieur  à devoir reconnaître ce défaut, et à ajourner les travaux du BVEC en alertant la DGAFP, face au refus de notre organisation syndicale de procéder au pré-scellement des urnes en l'état au niveau central.

 

Après 5 heures d'interruption de séance, l'arbitrage a été rendu: le vote en DDI se tiendra finalement à l'urne physique le 8 décembre... en espérant les bonnes listes électorales seront rétablies d'ici là...!!

 

Un arrêté (*) portant dérogation à l'utilisation du vote électronique a donc été signé et publié en urgence le 30 novembre 2022 modifiant l'arrêté du 9 mars 2022 sur le sujet...

 

En revanche les votes en CSA ministériel/CAP/CCP/CCOPA restent organisés sur le mode électronique sur la plateforme des différents ministères ( MTECT ...le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires et le   (MASA...   ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire)  du 1er au 8 décembre.

 

Décidément... l'amateurisme, pour ne pas dire la désinvolture.... de l'administration n'est pas de nature à favoriser l'expression des salariés concernés et à lutter contre l'abstention devant un tel désordre !

 

A suivre..! ..mais tout cela est bien affligeant et révoltant !

 

( *) l'arrêté du 30 Novembre : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046664444

Pas encore de commentaires