Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 12 / 2025 | 11 vues
Françoise Kemajou / Abonné
Articles : 19
Inscrit(e) le 18 / 07 / 2016

Améliorer l'employabilité des jeunes européens dans le secteur audiovisuel et leur citoyenneté active

Le monde de l’audiovisuel, en constante évolution, est porteur d’un formidable potentiel d’innovation et d’expression. Il représente un terrain fertile pour développer des compétences techniques, collaboratives et créatives, autant d’atouts pour l’emploi des jeunes. 



C’est l’expérience qu’ont eue les jeunes adultes belges, italien·ne·s et hongrois·e·s qui ont organisé ensemble le Festival Moonstep, Festival international de Courts Métrages. 45 jeunes, encadré·e·s par les partenaires du projet BE UNIT ont suivi une formation technique et professionnelle, combinant sessions en présentiel et tutorat en ligne, afin d’acquérir des compétences concrètes dans le secteur de la production audiovisuelle et de l’événementiel.

 

Cette expérience leur a aussi permis de co-construire un plaidoyer pour promouvoir l’inclusion sociale et le développement socioprofessionnel des jeunes, à destination des décideur·euse·s public·que·s. 

 


Ce  plaidoyer a été développé le 4 décembre à l'occasion de la conférence organisée à Bruxelles sur le thème : «Améliorer l’employabilité des jeunes dans l’audiovisuel et leur citoyenneté active », ainsi que la méthodologie mise en œuvre par les partenaires du projet européen BE-UNIT pour développer les compétences des jeunes et leur permettre d’organiser non seulement le Festival Moonstep, mais aussi d’autres évènements de projection de courts métrages dans leur pays respectifs. 



Cette rencontre a été  également l’occasion d'assister aux interventions de Thomas Blondeel (Smart Coopérative), Estelle Ceulemans (députée au Parlement européen) et Stéphanie Leempoels (programme Europe Créative), sur le statut des artistes et des opportunités de financements européens de vos projets artistiques, culturels ou audiovisuels.



Pour enrichir les échanges, deux courts métrages primés au Moonstep Festival international des court-métrages de Turin (septembre 2025) ont été projetés : 

  • Not Buried Yet – Ahmed Al-Kassem 
  • Square – Marieh Rudzka 
     

Deux œuvres fortes, sensibles, qui témoignent de la vitalité et de la créativité de la jeune génération.

 

Pas encore de commentaires