Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 02 / 2016 | 10 vues
Maguelonne Deschard / Membre
Articles : 9
Inscrit(e) le 14 / 11 / 2014

La santé pour tous et pour les pigistes aussi

Le 24 septembre 2015, les organisations patronales et salariales ont signé un accord de branche, avec le soutien technique d’Audiens. Le dispositif négocié réorganise la protection sociale des journalistes rémunérés à la pige. Il améliore les garanties de prévoyance existantes (décès, incapacité maternité, invalidité) et intègre une couverture de santé financée collectivement par un fonds spécifique. Un accord social, validé par la direction de la Sécurité sociale, sécurise les entreprises et les salariés multi-employeurs.

Ce qu’il faut retenir de l’accord :
  • la création d’une complémentaire de santé spécifique intégrant le maintien des garanties (dit « portabilité ») ;
  • l’amélioration d’une part du régime décès, avec l’introduction d’une rente éducation et, d’autre part, des prestations maladie et maternité existantes ;
  • la création du fonds collectif pour la santé des journalistes rémunérés à la pige, alimenté par les cotisations des employeurs (0,40 % sur le montant des piges brutes) ; 
  • la sécurisation des exonérations sociales et fiscales pour les employeurs.

Complémentaire de santé : ce qui est nouveau

La cotisation employeur affectée au fonds collectif pour la santé des journalistes rémunérés à la pige permet à tout pigiste de bénéficier du versement d’une part patronale sur le montant de sa cotisation. Grâce à ce dispositif, il bénéficie d’une couverture de santé de qualité à un prix réduit (19,31 € mensuels en 2016 au lieu de 38,62 €).
 
Tout journaliste rémunéré à la pige peut adhérer à la complémentaire de santé.

Prévoyance : ce qui change

L’accord quadruple le capital décès et prévoit une rente d'éducation.
 
Concernant l’incapacité temporaire de travail, cet accord réduit la franchise de 45 à 8 jours, en cas d’hospitalisation de plus de 8 jours. Il prévoit également un nouveau mode de calcul plus favorable de la prestation journalière.
 
Enfin, pour le congé maternité, il réduit la franchise de 45 à 30 jours et modifie de manière plus favorable la période de référence pour le calcul des prestations.
 
« Audiens salue la réponse adaptée et sécurisante des partenaires sociaux, à la fois pour les salariés multi-employeurs et pour les employeurs, dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016 », déclare Patrick Bézier, directeur général d’Audiens.
Pas encore de commentaires