Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 09 / 2018 | 24 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1565
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Alter'Venture : un programme régional d'accélération pour le développement des entreprises de l'ESS

En mai 2017, l'Union régionale des SCOP (URSCOP) du Languedoc-Roussillon a lancé un projet expérimental : Alter'Venture, un « programme régional d’accélération ».

Ce programme a été co-construit avec l'ensemble de l'écosystème régional à travers un comité de pilotage comprenant la région Occitanie (les services de l'économie sociale et solidaire et d'ingénierie financière et le pôle Realis), la Caisse des dépôts, la Confédération générale des SCOP (CG SCOP), Bpifrance et l'Airdie notamment.

Par ailleurs, l’Association régionale des entreprises en croissance leader Occitanie est également  partenaire pour mettre l’outil de mentorat entrepreneurial en œuvre.

L'objectif est d'accompagner le développement d'entreprises de l'économie sociale et solidaire à potentiel, par la sélection d'entreprises qui recherchent l'équilibre entre effet social et économique, l'idée étant d' accompagner  leur développement dans un cadre de référence de valeur sociale.

En effet, pour les initiateurs de ce projet, « quand une entreprise sociale grandit trop vite, elle peut perdre ses fondamentaux de finalité sociale, de gouvernance participative et de lucrativité limitée : comment grandir sans perdre son âme ? Ce sont à ces questions qu'il importe de répondre au mieux ».

Pour la première édition, six entreprises sont confrontées à une problématique majeure : changement d'offres, diversification, innovation, nouveau modèle de croissance organique ou externe etc. ont été retenues.

Après une phase de test en 2017, Alter'Venture a lancé son second programme d'accompagnement en avril 2018 porté par l'Union régionale des SCOP.

L'accélérateur ayant fait ses preuves, il devrait être progressivement déployé, notamment dans l'ouest de l'Occitanie, à Toulouse, d'ici la fin de l'année 2018, comme l'a indiqué ces dernières semaines Philippe Rajoseta, resposnable d'AlterIncub et animateur Alter'Venture à La Tribune.

Au-delà, un programme de développement est déjà prévu dans plusieurs autres grandes régions de France volontaires.

Selon La Tribune, quatre autres URSCOP seraient susceptibles de s'engager dans cette initiative au cours des deux années à venir : l'URSCOP Ouest, c'est-à-dire les 3 régions de Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire, l'URSCOP Auvergne-Rhône-Alpes, l'URSCOP Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse, l'URSCOP Île-de-France-Centre-Val-de-Loire-DOM-TOM. Tout cela représenterait 72 % des entreprises coopératives françaises et 70 % des emplois. Cela préfigure une éventuelle généralisation à l'ensemble du territoire.
Pas encore de commentaires