Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 10 / 2014 | 3 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1576
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Formation : l'offre de services 2015 du CNFPT

Le président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)  a présenté l'offre détaillée que l'établissement chargé de la formation  se propose de fournir aux agents des collectivités territoriales en 2015.

Quelques éléments de bilan d'activité

En 2013, près de 2 430 000 journées formation stagiaires ont été dispensées, soit une progression de 5,1 % depuis 2012 et, compte tenu des évolutions observées en septembre 2014, la progression depuis 2008 pourrait être proche de 30 % en fin d’année.

Environ 945 000 agents territoriaux ont été formés en 2013. Un chiffre en hausse de 6,3 % par rapport à 2012 et de 31,5 % sur 5 ans.

Entre 2012 et 2013, le volume (1) de formations délivrées par le CNFPT a sensiblement augmenté (+ 5,1 %).

Parmi les plus fortes progressions :

  • + 4,5 % pour les formations de professionnalisation et de perfectionnement,
  • + 37,5 % pour les journées d’actualité, colloques et séminaires,
  • + 20,8 % pour les préparations aux concours et examens professionnels,
  • + 42 % pour les formations en union de collectivités.


Les accompagnements aux projets de collectivités (2) ont progressé de 16 % entre 2012 et 2013. Les communes de moins de 40 000 habitants ont représenté 37 % du volume des formations délivrées par le CNFPT.

Fin mai 2014, le CNFPT comptait 21 486 personnes en contrats d’emplois d’avenir, entrés en formation depuis le début de la mise en œuvre du dispositif, contre 11 662 fin décembre 2013.

  • Par ailleurs, il a été précisé qu'en 2013, l’établissement a mis en place 56 499 journées de formation des stagiaires consacrées à l’illettrisme, en hausse de 66 % par rapport à 2012. Les formations relatives à la lutte contre l’illettrisme ont ainsi accueilli 10 596 agents en 2013, soit une progression de 58 % en un an.


Quant à la prise en compte des situations de handicap, 31 sessions ont été réalisées auprès des agents du CNFPT et 406 agents ont été formés.

Réduction du nombre de formations payantes du CNFPT

L’objectif affiché est de baisser les recettes de l’établissement de l'ordre de 7 millions d’euros sur un total de 28 millions d’euros de recettes provenant des activités payantes en 2015 et donc de réduire le nombre de formations payantes.

Les formations visées sont aujourd’hui : la formation continue en intra ; les formations en hygiène, sécurité et santé au travail et la formation en bureautique.

Les principales orientations présentées pour 2015

Une offre de services renforcée et dématérialisée

Après deux années consacrées à la dématérialisation de ses outils de publication et de consultation de l'offre de formation, le CNFPT renforce son offre de services dématérialisés afin de simplifier l’accès à la formation aux collectivités territoriales et à leurs agents. L’ensemble de ces services en ligne est disponible depuis le portail internet du CNFPT (www.cnfpt.fr) qui comptabilise, sur la période juillet 2013-juin 2014 près de 600 000 visites par mois.

Accompagner le déplacement des stagiaires et des intervenants vers le lieu deformation : Mobistage

Pour accéder à Mobistage il suffit aux stagiaires et intervenants d’être inscrits à une formation du CNFPT et d’avoir renseigné leur adresse de courriel. Quinze jours avant la formation, les stagiaires et intervenants reçoivent un courriel émis par le CNFPT contenant leur code d’accès afin d’accéder à la plateforme Mobistage, disponible à partir du portail internet du CNFPT, onglet « se former », rubrique « informations pratiques pour venir en formation ».

Faciliter l’inscription des stagiaires aux formations : l’inscription en ligne

Ce nouveau service dématérialisé, totalement intégré et complet, vise à être placé au cœur du dispositif de formation de chaque collectivité.

Chaque structure assure la mise en place de l’inscription en ligne selon un rythme progressif qui est laissé à leur appréciation.

Renforcer le vivier d’intervenants experts dans leur domaine de compétences : l’espace intervenants et la campagne de recrutement

En 2013, le CNFPT a fait appel à plus de 14 000 intervenants en régie.
L’espace intervenants accessible sur le portail internet du CNPFT (onglet « nous connaître », rubrique « devenez intervenant pour le CNFPT ») depuis décembre 2013 vise à faciliter le recrutement des intervenants et à attirer de nouvelles compétences et a donc pour vocation de se développer.

Développer la qualité et l’innovation pédagogique par la formation des intervenants


Le CNFPT met en place des formations de formateurs pour développer la qualité des pratiques pédagogiques ainsi que tout un dispositif d'ensemble.

L’offre de formation 2015 sera renouvelée et adaptée aux réformes institutionnelles et aux évolutions territoriales.

Dans le contexte des réformes annoncées, le CNFPT entend jouer pleinement son rôle d'organisme public national, acteur de la formation professionnelle des agents territoriaux. 

Il souhaite donc développer les compétences nécessaires des agents pour accompagner au mieux la mise en œuvre des politiques et des services publics à l’échelle locale par une offre de services adaptée aux évolutions institutionnelles en débat.

Pour anticiper et répondre aux besoins de formation, la création de dix-huit nouveaux itinéraires est programmée.

Enfin le CNFPT entend renforcer son offre nationale consacrée aux grandes causes (3) parmi lesquelles :

  • la lutte contre l’illettrisme,
  • la prise en compte du développement durable,
  • la prévention des discriminations,
  • la prise en compte des handicapés,
  • la prévention des risques psychosociaux,
  • une intégration de la thématique de l'égalité hommes-femmes


Enfin, garantir la qualité de l’organisation des concours d’accès aux cadres d’emplois sera aussi l'une des préoccupations de l'établissement.

Baromêtre d'images CNFPT

Il ressort des résultats de la seconde édition du baromètre d'images qui a été menée auprès des agents, responsables de formation et DRH, responsables de service, DGSet DGA et élus territoriaux que :

  • 95 % des agents territoriaux déclarent avoir une bonne ou très bonne image de l’établissement, contre 94 % en 2013 ;
  • 99 % des responsables de formation et DRH jugent les formations du CNFPT utiles ou très utiles ;
  • entre 91 et 97 % des interrogés, selon la catégorie sondée, considèrent que les formations du CNFPT permettent le développement des compétences et qu’elles sont dispensées par des intervenants de qualité.


(1) Volume exprimé en journées formation stagiaires (JFS).
(2) Volume d’activité exprimé en heures d’accompagnement des projets de collectivités (HAPC).
(3) Dans le cadre de la collection « Territoriaux, nous agissons », quatre livrets ont déjà été publiés sur la lutte contre l'illetrisme, le développeent durable, la prise en compte du handicap et l'égalité professionnelle. Seront publiés d'ici la fin 2014 le livret sur le bien-être au travail et celui contre les discriminations début 2015.

Pas encore de commentaires