Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 03 / 2017
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 144
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Économie circulaire, une solution d'avenir

La transition est devenue indispensable et inéluctable. Mais force est de constater qu'elle passe nécessairement par le changement des modèles économiques, ainsi que des mentalités et attitudes citoyennes. 2016 a été marquée par « l’après Paris ». En effet, si les ambitions de l’accord de Paris sont substantielles, Pour La Solidarité (PLS) dénombre, dans une note d'analyse sur le sujet, beaucoup de promesses pour peu de résultats et regrette les faiblesses du texte final. La mondialisation se fait au détriment des citoyens et de l'environnement.

Il y a, malgré tout, une volonté politique d'aller dans le sens de l'action climatique. De fait, la Commission européenne a présenté un nouveau paquet énergie le 30 novembre 2016. Cependant, ces propositions de réforme de la politique énergétique européenne déçoivent et PLS en propose une analyse critique.

Afin de répondre à l’urgence climatique et environnementale, le modèle de l’économie circulaire est prometteur car respectueux de l’environnement et créateur d’emplois. 

L’importance croissante de l’économie circulaire est également symptomatique d’une transformation des modes d’existence des citoyens. Conscient de cette nouvelle réalité, PLS met en évidence les enjeux majeurs de l’économie circulaire européenne sous la forme de quatre notes d’analyse mais aussi via l’organisation de la conférence BIOHEC-Life, le 15 mars 2017, à Bruxelles.

Lors de cet événement, PLS et ses partenaires (dont RREUSE) présenteront le projet européen BIOHEC-Life qui vise à valoriser les huiles alimentaires usagées en les recyclant en biocarburant. L’entreprise sociale GECCO en est à l’initiative et son co-fondateur, Michel Millares, répond aux questions de PLS.

PLS a toujours accordé beaucoup d’attention au développement de l’économie circulaire et se satisfait de constater que le changement est en marche et que ce n’est que le début d’une transformation profonde de l’économie et des modes de vie. Avec BIOHEC-Life, PLS passe à l’action et encourage citoyens à faire de même.

Pas encore de commentaires