Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 10 / 2010 | 119 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4150
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Chez 3M, le salarié est premier responsable du bon équilibre entre sa vie au travail et sa vie privée

La charte des relations de travail que vient de concocter 3M « regroupe des attitudes et des objectifs non quantifiables » que l'entreprise souhaite voir adopter par l’ensemble de ses collaborateurs « afin de créer un environnement de travail sain et stimulant ».


Cela commence par : « Je déclare avoir été informé que 3M attend de moi d’être le premier responsable/garant du bon équilibre entre ma vie au travail et ma vie privée ».

Et la charte d'égrener des principes de bon sens.

Morceaux choisis :

  • « Ne pas compromettre une bonne hygiène de vie : ne pas sacrifier pauses et déjeuner ».
  • « Travailler par priorité pour conserver des horaires de travail raisonnables : savoir dire non, proposer une solution alternative et alerter en cas de débordements récurrents ».
  • « Savoir se déconnecter. Ce n’est pas parce qu’ils sont portables que PC ou téléphone doivent être systématiquement ramenés au domicile et utilisés en dehors des plages de travail ».
  • « Respect des règles élémentaires de civilité : « bonjour, merci, s’il vous plaît » doivent faire partie du vocabulaire quotidien ».
  • « Ne pas lire ses mails en réunion ».
  • « Ne pas croire qu’un conflit peut se régler rapidement et efficacement par mail. Privilégier le face à face ».

La CFE-CGC considère qu'il y a de bonnes choses dans cette charte mais que cela ne suffit pas : « ce document n'oblige qu'une seule personne, le salarié... Au final, si le salarié n'est pas bien ou se trouve trop stressé, on saura bien (et vite) lui rappeler qu'il n'a pas respecté cette charte des relations de travail. Il s'agit bien d'une charte à sens unique dans laquelle tous les devoirs et les obligations pèsent sur le salarié et non sur l'entreprise. Les différentes études et enquêtes sur le stress on fait remonter que les salariés souffraient d'une surcharge de travail, d'une totale absence de sens et d'un manque de reconnaissance de la part de 3M. Sur ces trois points importants et critiques, la direction ne prend aucun engagement, n'apporte aucune réponse, ne propose aucune solution, ne témoigne d'aucune volonté ».

Pas encore de commentaires