Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 01 / 2012 | 69 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

CANAL+ : Directions Techniques, DEC, News Dec, nous vous l'avions dit le 11 janvier... la réorganisation est lancée!

La preuve par la DTSI !

De la DEC à la New DEC qui rejoint la DTSI, Une page se tourne... le tout sur fond de mouvement d’un grand patron emblématique de CANAL+ : Jo Guegan !

Jo, l'homme des décodeurs...

Lors d'un premier Comité d'Entreprise auquel il participait, Jo nous avait promis «un nouveau décodeur chaque année», promesse tenue… on en a eu parfois 2 nouveaux dans la même année… ce qui ne fut pas sans conséquences sur la gestion logistique et commerciale des terminaux passablement complexifiée…

Ce fut vrai jusqu’à l’an dernier. Aujourd’hui, 2 ou 3 décodeurs devraient répondre aux besoins de nos clients.

 

Jo, c’est aussi l’homme de la restructuration des Directions Techniques
de la segmentation des business, de la signature de très nombreux contrats de prestations techniques, avec pour corollaire l’arrivée de centaine de prestataires en interne ou en externe, sans oublier un «petit» accident industriel, (ISIS)… De fait, une page est en train de se tourner dans le monde feutré de la technique à CANAL+.

 

Ethique… et tique…

Jo est aussi depuis 2005, le patron de la Direction des Achats. Il réalise les appels d’offre, signe les contrats avec les prestataires, en contrôle l’application. Il gère et contrôle les achats du Groupe hors Edition. Sur ce sujet, nous nous sommes exprimés chaque année au Comité d’Entreprise pour déplorer le maintien de cette organisation. Un grand patron de business, qui plus l’un des plus gros acheteur, peut-il être juge et partie en ce domaine ? Nous avons toujours pensé le contraire.

Retour sur la DEC… Petit rappel historique, les choses vont si vite…

Lorsque Maxime Saada prend la direction du pôle Distribution après le départ de Guy Lafarge appelé à de nouvelles fonctions chez CANAL+ Overseas, l’ancêtre de la Direction de l’Expérience Client, CANAL ACTIVE était rattachée à la Distribution. En septembre 2010, CANAL ACTIVE est segmentée en plusieurs activités pour devenir la DEC, Direction de l’Expérience Clients… ou Canal… le débat fit rage pendant quelques semaines…

La DEC s’émancipe de la Distribution et devient indépendante, rattachée à la Présidence de CANAL+…

 

Incompréhension…

Notre étonnement fut grand de découvrir cette nouvelle organisation, source de complexité opérationnelle et fonctionnelle. Une partie de CANAL ACTIVE partira vers le Marketing de Jean Marc Juramie, heureux d’étendre son périmètre… avec des activités un peu éloignées du cœur de business… mais de l’audace, toujours… L’autre partie constituant la DEC !

Le discours de simplification, d’efficacité des organisations présenté depuis des mois par la Direction de CANAL+ devenait alors moins lisible!

 

S’agissait-il de pacifier quelques égos, ou de préparer l’avenir en créant une grande direction opérationnelle focalisée sur les nouvelles technologies, ou de constituer un pôle R&D… ? La question restera sans réponse, puisque la fusion programmée d’une partie de la DEC avec la DTSI nous rapproche d'un schéma organisationnel plus classique et plus cohérent.

 

Si une partie de la DEC rejoint la technique, et prendra le doux nom de «News DEC», une autre partie va rejoindre la Distribution. Un schéma qui nous rapproche du modèle précédent…

 

Faire et défaire … chacun connaît l’adage!

Un an et quelques mois plus tard, notre analyse sur la DEC se révèle assez juste, on reconstruit le mécano…

La technologie n’explique pas tout!

L’arrivée de nouvelles chaînes en clair, la réorganisation du pôle Edition sur laquelle nous reviendrons, les avancées technologiques et la numérisation de toute la chaîne de production et de diffusion ou encore l’âge du capitaine de la DTSI expliquent... en partie... cette réorganisation.

Côté DTSI, encore beaucoup d’incertitudes…

Il ne s’agit pas seulement d’un changement de position de quelques managers. La DTSI va subir une réorganisation de fond, avec une nouvelle segmentation de quelques services. Est-ce la conséquence de l'application de théories RH en vogue et qui consiste à rapprocher les services fonctionnels des services opérationnels…? C’est à la mode, et il faut bien que CANAL+ le soit aussi… à la mode ! Et puis il y a le time to market… !

«Time to market.. time to market… est ce que j’ai une gueule de time to market… ?»

C’est la question que se posent les salariés concernés par cette grande réorganisation. Où vais-je atterrir, pourquoi segmenter la DSI, ce qui reste de central à la DSI a-t-il encore un avenir… en interne, comment va-t-on travailler ensemble sur des périmètres aussi dispersés… Toutes ces questions sont ouvertes, il est urgent d’y répondre…

C’est ce à quoi s’attellent les élus du Comité d’Entreprise et notre syndicat en particulier. Nous vous invitons d’ailleurs à prendre contact avec nous pour étoffer notre réflexion, élargir nos questions, nous faire part de vos suggestions...

 

Si une certaine logique semble cette fois transparaitre dans ce nouveau schéma sur certains segments de l’activité DTSI, la finalité reste encore floue.

 

Les salariés de la DEC, DTE, DTD, DSI doivent être rapidement informés.

 

Nous souhaitons à Frederic de réussir cette transition importante dans l’organisation des Directions Techniques.

 

Profitons de cette étape pour rappeler que la réussite de telles opérations tient aussi à la capacité de maintenir et développer un dialogue social élevé et de fournir les outils d’accompagnement au changement qui nous font tant défaut. Des femmes et des hommes attendent avec impatience une clarification.
Nous aussi!

 

A suivre dans la prochaine NewsLetter!
Pas encore de commentaires