Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 03 / 2015 | 295 vues
Héléna Lebouteiller / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 06 / 01 / 2015

Bricoman, une culture d'entreprise au service des performances

La culture d’entreprise est primordiale pour permettre à une entreprise de se différencier. En termes d’image, elle présente des atouts (que ce soit en interne ou à l’externe) auprès des consommateurs. En effet, elle est source de cohésion et de motivation des collaborateurs. Pour les futurs candidats, elle véhicule une image positive et elle peut développer un sentiment de proximité avec l’entreprise, voire devenir un critère de choix. Bricoman (groupe ADEO) mise sur son ADN afin de rassembler des collaborateurs engagés dans le but d’assurer une satisfaction totale du client.

Une culture d’entreprise forte pour garantir la relation clients

Avec l’engagement, la proximité, la solidarité, la convivialité et l’efficacité pour état d’esprit, Bricoman mise sur ses collaborateurs, prêts à se dépasser, les responsabilise et les  accompagne dans leur évolution professionnelle en créant des parcours évolutifs. Pour preuve, qu’ils soient directeurs de magasin ou réceptionnaires, en passant par les managers, les responsables de rayon ou encore les caissiers, chacun des 2 000 collaborateurs suit environ trois formations dans l’année.

Une culture d’entreprise fondée sur l’égalité des chances

Avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience professionnelle, Bricoman milite pour la meilleure adéquation possible entre les postes et les différents profils, pour l’emploi des jeunes et des moins jeunes, valides ou handicapés. L’entreprise leur ouvre les portes d’un ascenseur social dont on oublie de plus en plus l’existence en cette période de morosité sociale. Elle fait de la diversité des profils qu’elle intègre une richesse inestimable, des atouts essentiels aux performances des équipes.

Formation, mobilité, évolution, Bricoman donne la possibilité à ses collaborateurs d’évoluer grâce aux nombreuses formations proposées chaque année mais aussi grâce au suivi personnalisé de chacun. En 2013, Bricoman a créé son école des métiers qui offre un contrat de professionnalisation en alternance permettant d’acquérir une certification reconnue par la branche du bricolage dans le but de rendre leurs formations encore plus professionnalisantes pour tous les collaborateurs.

Acteur devenu majeur dans le monde du bricolage, Bricoman fait de sa politique de relations humaines un pilier de ses performances.

Loin des belles paroles, elle est en action permanente pour l’ensemble des collaborateurs : intégration, formation, mobilité, écoute, participation, dialogue, intéressement… Rien n’est laissé de côté.

« Notre mission première est d’accompagner nos collaborateurs dans leur carrière, leur proposer chaque jour d’avancer à nos côtés et surtout de se réaliser eux-mêmes », explique Laurence Pierron, DRH de Bricoman.

Parce que l’humain fait plus que jamais la différence pour fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante, plus que jamais les engagements d'employeur de Bricoman sont la caution de ses promesses.

Pas encore de commentaires