Ofi AM investissement responsable

 

05
mar

Violences au travail : prévenir ces actes, protéger les victimes et sanctionner sur le plan juridique

Les violences au travail regroupent sous diverses qualifications des actes formellement interdits tant par le code pénal que par le code du travail.
 

Les victimes de violences au travail sont atteintes dans leur intégrité morale et physique et se trouvent confrontées à de nombreuses autres difficultés liées à leur situation au travail. De même la collectivité des salariés peut être touchée par des actes de violences.
 

Au cours de cette matinale, nous aborderons l’intérêt du travail en équipe des avocats selon leurs compétences dans l’intérêt des victimes.


En effet, il est nécessaire de déterminer la nature des violences subies par la victime afin de les qualifier sur le plan juridique et déterminer l’intervention adéquate qui vise en premier lieu à la protéger par tous moyens et à l’orienter par ailleurs vers les personnes ressources.
 

Il est important de ne pas décider à la place de la victime mais avec elle afin de déterminer la meilleure stratégie pour protéger ses intérêts et envisager toutes les actions possibles sans en entraver d’autres (action pénale, action devant le CPH, saisine du défenseur des droits, médiation …).
 

Françoise Maréchal Thieullent, avocate associée chez Technologia Juris SPE et Yves Monerris, avocat pénaliste, vous apporteront leur regard d’experts.
 

Cette matinée vous permettra d’échanger en direct avec des avocats spécialisés.
 


> de 9h à 11h
> Espaces Réunion - 43 rue de dunkerque - 75010 Paris
> Métro Gare du nord (ligne 2/4/5)

> Inscription