nov
Droit des enfants à participer aux décisions qui les concernent
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) réaffirme son engagement à intégrer plus largement la parole des enfants dans ses délibérations et ses travaux, conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
En effet, le droit de l’enfant à être entendu s’inscrit pleinement dans les activités de démocratie participative du CESE. Comme principe général de la CIDE, il exerce un véritable effet d’entrainement pour appréhender les droits de l’enfant de façon globale et les mettre en oeuvre dans nos politiques publiques. C’est pourquoi le CESE s’engage pour l’avenir à intégrer plus largement la parole des enfants dans ses délibérations. Cette orientation, inscrite dans la déclaration adoptée par le CESE, s’appuie déjà sur des expériences concrètes : la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant et l’avis « Santé mentale et bien-être des enfants et des jeunes : un enjeu de société », qui ont associé des panels d’enfants à leurs délibérations.
À cette occasion, le CESE organise un événement le 26 novembre 2025 intitulé « Droit des enfants à participer aux décisions qui les concernent", en partenariat avec la Dynamique pour les droits des enfants, sur la nécessité de prendre en compte le point de vue des enfants et des jeunes comme levier nécessaire à une approche globale de leurs besoins tant individuels que collectifs, et de faire respecter l’article 12 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Dans ce cadre, le CESE recevra notamment Sarah El Haïry, haut-commissaire à l’Enfance, Perrine Goulet, députée, présidente de la délégation de l’enfance de l’Assemblée nationale et Eric Delemar, Défenseur des enfants, à partir de 14h au Palais d’iéna.
Programme détaillé à ce lien.
Plus largement, à travers différents avis récents, le CESE s’engage à travers des propositions concrètes au renforcement des droits des enfants.
Dans son avis « Réussite à l’école, réussite de l’école » :
Renforcer la démocratie scolaire
→ Évaluer et améliorer la prise en compte de la parole des élèves dans les écoles pour conforter leur apprentissage de la citoyenneté.
Agir pour des écoles durables et inclusives
→ Compléter le plan de rénovation écologique par un financement pluriannuel et une concertation incluant les élèves pour intégrer bien-être, accessibilité, santé et égalité.
Dans son avis "Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle » :
Lutter contre l’infantisme et promouvoir les droits des enfants (Avis « Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle »)
→ Organiser un débat national sur les droits des enfants et afficher les principes de la CIDE dans tous les lieux accueillant des enfants, avec des supports adaptés à leur âge.
Dans son avis « La protection de l’enfance est en danger »
Protéger les enfants en danger
→ Assurer la participation des jeunes dans les comités départementaux de protection de l’enfance.
Rendre effectif le projet pour l'enfant protégé en l'associant réellement à son élaboration
→ Prévoir l’assistance systématique d’un avocat spécialisé pour les enfants protégés.
Dans son avis « Santé mentale et bien-être des enfants et des jeunes : un enjeu de société »
Inclure les enfants dans les politiques publiques
→ Leur participation doit être effective dans les institutions et dans la construction des politiques locales et nationales.