Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 12 / 2015 | 20 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1766
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Adréa mutuelle, Apréva et Eovi MCD : les principes de constitution d'une union mutualiste de groupe (UMG) confirmés

Évoqué à plusieurs reprises ces derniers temps, un important rapprochement va prendre corps dans le mouvement mutualiste.

En effet, les 16, 17 et 18 décembre, Adréa Mutuelle, Apréva et Eovi MCD ont approuvé les principes de constitution d'une union mutualiste de groupe (UMG), l'objectif étant de s'affirmer comme un acteur majeur de la protection sociale complémentaire.

Pour Maurice Ronat (président d'Eovi MCD), Patrick Brothier (président d'Adréa Mutuelle) et Alain Tison (président d'Apréva), la première étape est la mise en place du groupe prudentiel.

La nouvelle entité profitera ensuite de son effet de taille pour diversifier son offre.

Les chantiers prioritaires

Pour Maurice Ronat, l'approbation par les mutuelles des dispositions de la convention d'affiliation est une étape clef dans la création de l'union mutualiste de groupe.

Elle permet en effet de lancer les travaux de mise en œuvre opérationnelle du projet, d'ici l'assemblée générale constitutive de juillet 2016.

Concrètement, l'année 2016 sera tout d'abord consacrée à la mise en place du groupe prudentiel, dans sa dimension de gestion des risques.

Par ailleurs, une direction commune des grands comptes et du courtage, devrait rapidement être créée.

Le poids de la nouvelle UMG

Pour Patrick Brothier, face à l'accord national interprofessionnel, qui induit à la fois la modification de notre modèle économique et une nouvelle intensification de la concurrence, il importe de « restaurer nos marges et de fidéliser nos adhérents par le multi-équipement ».

Cela passe, bien sûr, par la diversification. « Le métier des complémentaires santé évolue : l'adhérent attend désormais de sa mutuelle qu'elle l'accompagne véritablement dans la préservation de son capital santé. Dans ce cadre, la montée en puissance de garanties telles que la prévoyance devient indispensable, tout autant que celle de services à valeur ajoutée, dont certains pourront se déployer au travers d'un dispositif digital.
Notons que la diversification participe d'une logique nous permettant de couvrir tous les publics dans une capacité de réponse à l'ensemble de leurs besoins, en santé et au-delà ».

Enfin, pour Alain Tison, « l'atout principal sera indéniablement l'effet de taille puisque l'UMG occupera une position majeure sur le marché de la protection sociale complémentaire, en seconde position dans le classement des mutuelles, avec plus de trois millions de personnes protégées. C'est une force incontestable, à la fois pour peser sur les débats nationaux de la protection sociale, pour se développer sur de nombreux marchés et pour offrir des partenariats gagnant-gagnant à d'autres mutuelles ».

« Notre présence sur l'ensemble du territoire national, notre expertise et nos références sur le marché qui s'ouvre (celui du collectif), comme nos recommandations sur de nombreux accords de branche, constituent également des avantages concurrentiels de premier ordre ».

Pas encore de commentaires