Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 03 / 2013
Jean Meyronneinc / Membre
Articles : 170
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Un état des lieux des effectifs de la fonction publique territoriale pour éclairer le débat

La place, le rôle et le nombre des fonctionnaires font régulièrement l'objet de débats dans notre pays et les derniers mois l'ont confirmé.

Dans le contexte actuel des finances piubliques, la fonction publique territoriale ne fait pas exception et l'évolution de ses effectifs est un sujet de plus en plus mis en avant.

Cette mise en cause du nombre des agents de la fonction publique territoriale était inéluctable dans le nouveau contexte de décentralisation qui s'ouvre sur fond de fortes évolutions démographiques, d'augmentation des dépenses et de limitation des recettes avec, en plus, le développement de l'intercommunalité en perspective.

C'est pourquoi, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale a décidé, en lien avec l'association des maires de France, l'assemblée des départements de France et l'associations des régions de France de s'emparer ce ce dossier pour effectuer un trés sérieux travail de clarification depuis l'automne 2012.

Le groupe d'études a terminé ses travaux et J.-P. Bouquet, rapporteur a remis ses observations, analyses et conclusions le 27 février dernier.

Cet intéressant état des lieux est disponible sur le site www.interieur.gouv.fr.

Il se veut être une analyse objective et au-delà des statistiques que personne ne conteste sur l'évolution des effectifs (notamment depuis les premières lois de décentralisation des années 1980 et des transferts de compétences qui y sont liés), insiste sur la nécessité de bien examiner l'ensemble des évolutions des missions et du fonctionnement des services rendus au public avant de continuer de jeter l'anathème sur la fonction publique territoriale et les fonctionnaires qui la servent.

Pas encore de commentaires