• Parole
    ACCÈS ABONNÉ
    22 / 12 / 2015

    Hygie : une mégabase de données pour mieux comprendre les arrêts de travail

    Pascale Lengagne, économiste et chercheure à l’Irdes, est chargée de l'animation scientifique du projet Hygie, un système d’information sur les indemnités journalières. Mené en collaboration avec la Cnamts, la Cnav, la Drees et l’Irdes, ce projet vise à étudier les déterminants des arrêts de travail, grâce à une reconstitution des carrières et parcours de maladie de plus de 500 000 bénéficiaires, actifs et retraités, à partir de données anonymisées. Les mêmes individus y sont suivis de 2005 à 2012. Plusieurs études ont déjà fait l’objet de publication et d’autres sont encore en cours. Cette base devrait en outre s’enrichir prochainement, des données du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) sur les hospitalisations, de celles de la Sécurité Sociale Agricole (MSA), et du Régime Social des Indépendants (RSI). Le point avec Pascale Lengagne sur le vaste champ des recherches qui s’ouvre.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    04 / 11 / 2015

    Retour à l’emploi des personnes en arrêt de travail de longue durée : les dispositifs des assureurs

    Les assureurs mettent en place des dispositifs visant à accompagner lors de leur retour à l’emploi, les salariés ayant connu un long arrêt de travail pour maladie ou accident. Ils sollicitent alors des intervenants extérieurs spécialisés dans la santé au travail. En quoi consistent ces dispositifs, et comment sont-ils vus par les acteurs de la médecine du travail qui s’impliquent dans le même type d’actions, ou par les représentants syndicaux ?
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    31 / 03 / 2014 | 920 vues

    Exercice du mandat pendant un arrêt de travail : il faut demander une autorisation au médecin traitant !

    La Cour de Cassation vient d’apporter une précision inédite, dans un arrêt du 21 mars 2014 (Cass. soc., 12-20.002, 12-20.003). La Haute juridiction a décidé que l’indemnisation par l’employeur des heures de délégation prises pendant un arrêt de travail pour maladie est subordonnée à l’autorisation préalable, par le médecin traitant, de l’exercice de cette activité.