• SMartFR : qui paiera le prix des échecs de la plus grande coopérative d'entrepreneurs salariés d'Europe ?
    SMart COOP, le plus grand groupe coopératif d’entrepreneurs salariés en Europe, préfère mettre sa filiale française en redressement judiciaire et faire courir un risque de liquidation à ses entrepreneurs français plutôt que de respecter la loi et payer un plan social à sa juste valeur. Lettre ouverte des salarié-es de SMart au monde de l'ESS (...)
    Aurélien Alpho… lun 21/03/2022 - 19:02
  • Places-3T : apprendre, créer et entreprendre ensemble
    Pour La Solidarité innove encore avec un nouveau projet coordonné par SMart Belgique (...)
    Denis Stokkink jeu 26/11/2020 - 00:00
  • Solidarité active avec Smart-France dont les travailleur.euse.s sont menacé.e.s de se voir priver de leurs droits à l’allocation chômage
    Il est réconfortant de constater qu’à son habitude, l’économie sociale et solidaire se développe, explore, innove et se consolide dans de nouveaux domaines, que ce soit l’urbanisme ou le ferroviaire mais ces avancées réconfortantes doivent toutefois être contrebalancées par les défis et difficultés rencontrées quotidiennement (...)
    Denis Stokkink lun 26/10/2020 - 00:13
  • Salariat ou nouvelles formes de contrats de travail : un nouvel équilibre à inventer
    Malgré l’émergence d’une économie de plates-formes numériques dont plus personne ne nie l’existence, le discours dominant voudrait nous mener à penser l’emploi salarié disparu (ou sur le point de l'être) au profit de nouvelles formes de travail indépendant.
    Denis Stokkink ven 11/05/2018 - 09:50
  • Face aux nouvelles formes d'emploi, quelles réponses au niveau européen ?
    Depuis la fin des années 1980, les structures de l’emploi et les modes de production ont considérablement évolué, écartant certains travailleurs des systèmes traditionnels de protection sociale.
    Denis Stokkink mar 20/06/2017 - 02:21
  • En finir avec les idées fausses sur les syndicats et le dialogue social

    Air France, La Redoute, Smart… Régulièrement, l'actualité sociale conduit à des jugements définitifs : le dialogue social serait impossible en France et la méthode dépassée.

    Carole Lozano ven 30/10/2015 - 07:43
  • Hippophagie choisie ou aveugle ?

    Selon l'étude proposée par L'Usine Nouvelle (baromètre de mai 2015 sur le secteur industriel), les patrons préfèreraient mettre l’accent sur la motivation et le bien-être de leurs salariés pour gagner en compétitivité...

    Eric Leger ven 28/08/2015 - 07:18
  • La protection sociale des travailleurs indépendants
    À travers de la note d’analyse de juillet, PLS et SMart dressent conjointement un état des lieux des risques auxquels les travailleurs indépendants sont exposés et analysent les failles des systèmes européens de protection sociale.
    Denis Stokkink ven 21/08/2015 - 20:44
  • Les artistes, des salariés presque comme les autres Alexandre Huillet mer 16/10/2013 - 01:48
    La coopérative SMartFr « emploie » quelque 4 000 artistes dont elle porte les projets. Une révolution dans le secteur de l’intermittence, confortée par un jugement du tribunal administratif rendu après un contentieux engagé par l’État. Retour sur cette « coopérative de portage » inventée en Belgique.