• Focus
    ACCÈS PUBLIC
    05 / 05 / 2022 | 1104 vues

    Classification

    Nouvelle classification : comment les entreprises de la métallurgie se préparent ?

    C'est dès maintenant que les entreprises doivent se préparer à décliner en 2024 la classification des emplois qui découle de la nouvelle convention collective de la métallurgie. L'accord de méthode est la voie privilégiée pour avancer comme l'ont illustré les témoignages partagés à l'occasion du direct organisé le 8 avril par Miroir Social en partenariat avec les cabinets Oasys & Cie et Sextant Expertise qui accompagnent respectivement directions et syndicats (...)
  • Grand angle
    ACCÈS PUBLIC
    24 / 03 / 2021 | 437 vues

    Fleche

    Comment remobiliser ceux qui restent après une restructuration ?

    Retour sur le direct du 5 février, organisé par Miroir Social avec les cabinets Sextant Expertise et Oasys Mobilisation. Le premier accompagnant les représentants des salariés dans le cadrage des conditions de travail de ceux qui restent après une restructuration tandis que le second s’attache davantage à la courroie de transmission que sont les managers. Des éclairages complémentaires illustrés par les témoignages du président de la CFE-CGC, du PDG de Tech Data France et de la CGT Nokia.
  • Grand angle
    ACCÈS PUBLIC
    23 / 03 / 2021 | 402 vues

    Dos d'ane

    Restructurations : comment élargir les alternatives et améliorer l’accompagnement de ceux qui partent ?

    Retour sur le direct du 29 janvier, organisé par Miroir Social avec les cabinets Sextant Expertise et Oasys Consultants. Le premier accompagnant les représentants des salariés dans la négociation des restructurations tandis que le second s’attache au retour à l’emploi des sortants. Des éclairages très complémentaires sur les conditions des restructurations illustrées par les témoignages de l’UNSA, de la CFDT chez Schneider Electric et de la DRH de SKF (...)
  • Grand angle
    ACCÈS PUBLIC
    29 / 10 / 2020 | 330 vues

    GA

    Qu’est-ce qu’une « transition juste » pour une entreprise ?

    Le 28 février, Oasys Consultants, Vigeo Eiris et Miroir Social organisaient une matinée débat pour croiser des échos diversifiés sur le sens d’une « transition juste » dans une salle comble de 150 personnes, où l’on retrouvait DRH, directeurs financiers, représentants du personnel, militants associatifs et investisseurs. La crise sanitaire est depuis passée par là en mettant toutes les entreprises à l’épreuve d’une rupture qu’aucune n’avait anticipé. Pour autant, certaines étaient plus prêtes que d’autres. Les témoignages partagés fin février prennent aujourd'hui un sens particulier.
  • 28
    fév

    Qu’est-ce qu’une « transition juste » pour une entreprise ?

    « Il n’y a pas d’emploi sur une planète morte … »

  • Grand angle
    ACCÈS PUBLIC
    21 / 05 / 2019 | 294 vues

    Boite à outils

    Accord de performance collective : élargi ou ciblé ?

    Le Café Social du 11 avril dernier organisé par Miroir Social en partenariat avec Oasys Consultants, CMS Francis Lefebvre Avocats et Secafi (groupe Alpha) aura été l’occasion d’illustrer les approches élargies ou ciblées de l’accord de performances collectives (APC) avec les témoignages de Plastalliance qui a déjà accompagné 17 négociations et d’une CFE-CGC vigilante (...)
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    06 / 02 / 2019 | 27 vues

    L'inspection du travail refuse le licenciement d'un syndicaliste dans le cadre d'un accord de performance collective dont il est pourtant signataire

    L'accord de performance collective permet de mener des réorganisations très rapides et ciblées à l’image de cette entreprise qui voulait centraliser sa logistique. Huit postes étaient concernés par une mobilité géographique refusée par la moitié et qui s’est donc traduite par des licenciements individuels sans motif économique. Pour trois d’entre eux du moins.

  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    05 / 02 / 2019

    Focus

    Accords de performance collective : les nouvelles frontières de l’acceptabilité sociale

    L’accord de performance collective fait bouger des lignes en assumant, par la règle de la majorité, le licenciement individuel des salariés qui refusent que leur contrat de travail ne soit modifié. Le café social du 24 janvier organisé à Lyon par Miroir Social en partenariat avec Syndex, Oasys Consultants, CMS Francis Lefebvre et Delgado & Meyer a été l’occasion de mieux baliser cette nouvelle approche de la négociation qui se développe d’autant plus vite que ces accords souples et sécurisés ont la particularité de ne pas être publics. Secret défense sur les recettes de la compétitivité...
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    17 / 11 / 2018 | 177 vues

    Dialogue social : à la recherche de la proximité

    Représentants des salariés et des directions partagent le besoin de renforcer les liens avec les salariés pour que la réalité de la vie en entreprise soit mieux appréhendée dans les décisions. Voilà pour la théorie. En poussant à la concentration, le passage au CSE pose la question de la capacité des représentants à garder le lien.