Le document unique déjà en place dans l'entreprise établit unité de travail par unité de travail, l'identification et l'évaluation des risques professionnels ainsi que les mesures de prévention générales à mettre en place.
Depuis le 1er janvier 2012, les employeurs doivent mettre spécialement à jour leur document unique du fait de l’introduction dans le Code du travail de l’article R.138-32, introduit par le décret du 7 juillet 2011 qui dispose :
Revalorisation du SMIC : vers une amélioration du mode de calcul
Le loyer et l’énergie enfin retenus pour la fixation du salaire minimum : à l’état de projet, le décret Sapin a reçu l’avis favorable de la confédération FO.
Au regard des dispositions de l’article L.4644-1 du Code du travail, au 1er juillet 2012, les employeurs peuvent faire appel à des intervenants en risques professionnels disposant de compétences dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l'amélioration des conditions de travail, dûment enregistrés auprès de la DIRECCTE.
Accident du travail d'un stagiaire : l'université est toujours responsable
Désormais, les universités qui confient des stagiaires à des entreprises devront s’assurer préalablement que ces entreprises d’accueil disposent d’un document unique d’évaluation des risques certifié conforme à la législation.
Le Théâtre Interatif : une solution efficace aux problématiques internes de l'entreprise
L’utilisation du Théâtre Interactif ne date pas d’aujourd’hui, longtemps connu sous l’appellation « théâtre forum », cet outil permet aux structures de pouvoir ouvrir le dialogue grâce à un débat, sur une problématique interne à son entreprise.