Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) est présenté par le gouvernement comme le dispositif fiscal le plus attractif au monde depuis la réforme de 2008. Un véritable succès qui s’accompagne d’un effet d’aubaine pour certaines entreprises qui touchent par anticipation l’abattement fiscal et délocalisent ensuite. Wipro et Yahoo en sont deux exemples. Paradoxalement, la loi ne prévoit pas le remboursement du CIR en cas de délocalisation...
Considérée au début comme un obstacle créé par l’Occident pour faire barrage aux produits chinois, la responsabilité sociale des entreprises, «qiyeshehuizeren » en chinois, fait aujourd’hui partie du cadre réglementaire et de l’agenda
politique du pays.
En juin 2010, le centre de R&D grenoblois inauguré il y moins de deux ans par Yahoo France fermera. L'entreprise aurait perçu entre 400 et 500 000 euros au titre du crédit d’impôt recherche en 2008. Idem en 2009. La direction va rembourser à l’État cette aide à la recherche.
En juin 2010, le centre de R&D grenoblois inauguré il y moins de deux ans fermera. La direction, qui va devoir rembourser, d'une façon ou d'une autre, à l’État le crédit impôt recherche perçu en 2008 et 2009, propose un PSE qui ne tient pas vraiment la comparaison par rapport à ceux de Sun ou d’HP qui ont aussi supprimé des postes dans la région.
La séance de négociations salariales du 14 décembre 2009 avec les 8 organisations syndicales représentatives, dans le cadre de la reconnaissance des compétences liée à la réforme LMD (Licence, Master et Doctorat) des professions paramédicales, relève de la provocation.
Les ingénieurs de Yahoo! France seront en grève le mercredi 16 décembre 2009 pour protester contre la fermeture de toutes les activités d'ingénierie en France du portail Internet.
C’est par écrit que les managers de la CNP Assurances vont désormais devoir justifier des critères manquants pour les candidats retoqués lors des entretiens en face-à-face.