Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 03 / 2015 | 4 vues
Françoise Gauchet / Membre
Articles : 167
Inscrit(e) le 07 / 05 / 2008

Santé et sécurité au travail dans les petites entreprises : quelle prévention ?

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a fait réaliser par l’institut Viavoice une enquête sur les petites entreprises (moins de 50 salariés, représentant aujourd’hui 98 % des entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale) et les risques professionnels.

Deux enquêtes sur les risques professionnels dans les petites entreprises de moins de 50 salariés on déjà été réalisées par l'INRS en 2007 et 2010. 

Cette troisième, réalisée suivant les mêmes modalités, permet donc de suivre leur évolution sur les questions de prévention des risques professionnels.

Plus d'un millier de chefs d’entreprise ont été questionnés, dont environ 650 petites entreprises (PE : de 10 à 49 salariés) et 170 très petites entreprises (TPE : entre 1 et 9 salariés).

Les principaux éléments à retenir

Le communiqué de l'INRS indique que depuis 2010, le niveau de préoccupation des chefs d’entreprise sur les questions de santé et sécurité est en net recul.

Cette tendance, traduite par une baisse de 25 à 16 % dans les TPE et de 18 à 14 % dans les PE, peut être expliquée par le contexte économique difficile de ces dernières années.

Les principales préoccupations des chefs d’entreprises concernant leurs salariés sont le risque routier, le risque lié à l’activité physique et celui de chute de plain-pied.

Ainsi, 35 % des chefs de TPE interrogés considèrent que leur activité ne présente pas de risque pour leurs salariés et ne voient pas l’intérêt du document unique d’évaluation des risques professionnels.

Sur la période écoulée, les chefs d’entreprise sont plus nombreux à déclarer avoir mis en œuvre des mesures de prévention : moyens de protection individuelle ou collective, interventions sur l’aménagement et/ou sur l’organisation, information des salariés, actions de formation.

Côté interlocuteurs sur les questions de prévention, les services de santé au travail sont plébiscités comme référents (pour 49 % des PE et 34 % des TPE) et comme « personnes de confiance » (pour 62 % des PE et 32 % des TPE).

Concernant les attentes en matière de prévention des chefs d’entreprises, 84 % dans les PE et 72 % dans les TPE estiment avoir les outils nécessaires ; 43 % dans les PE et 57 % dans les TPE déclarent ne manquer de rien pour mettre des mesures en place.

  • Car, en fait, il ressort que la prévention est principalement perçue par les chefs d’entreprise comme une contrainte. Pour eux, en prévention, le minimum est perçu comme suffisant.

Ces constats conduisent les acteurs de la prévention à se mobiliser pour mieux sensibiliser les TPE-PME.

À noter que dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion de la branche AT/MP, l’INRS déploie (en partenariat avec la CNAMTS et le réseau des CARSAT/CRAMIF/CGSS) des programmes d’actions visant des secteurs d’activité, notamment la réparation automobile, la construction, le transport routier, le commerce de détail non alimentaire (CDNA) et la restauration traditionnelle.

Pas encore de commentaires