Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 10 / 2012 | 2 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4168
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Qui est capable de définir ce que recouvre la solidarité dans son entreprise ?

La notion d’entreprise solidaire n’a pas vraiment de sens. Qu’est-ce que la solidarité alors que s’ouvre en novembre le mois de l’économie sociale et solidaire ?

L’institut Godin a identifié dix principes de solidarisation interdépendants, mesurés dans 20 structures qui ont accepté d'expérimenter la méthode. Seule la moitié de ces structures appartient au strict champ actuel de l’économie sociale et solidaire car ce ne sont en effet pas les statuts qui conditionnent les pratiques solidaires.

  • L’occasion de découvrir que l’entreprise a parfois l’impression d’avoir des pratiques solidaires qui n’en sont pas et inversement.
  • Et ce n’est pas parce que l’on met en œuvre des pratiques solidaires que l’on est pour autant solidaire.
Retrouvez l’interview (sur abonnement) de Nicolas Chochoy, docteur en économie et directeur de l'Institut Godin sur une méthode d’analyse des pratiques solidaires qui se distingue de l’approche par le label qui va être privilégié par le Ministère de l’Économie sociale et solidaire pour faciliter l’accès des marchés publics aux coopératives, associations, mutuelles, fondations mais aussi aux entreprises d’utilité sociale à profit limité.
Pas encore de commentaires