Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 02 / 2016 | 11 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1774
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Protection sociale des fonctionnaires : les fédérations syndicales demandent l'ouverture de véritables négociations

Le 2 février, la Mutualité Fonction Publique (MFP) a lancé avec le soutien des huit organisations syndicales représentatives de la fonction publique, une campagne nationale de sensibilisation des agents publics sur l’avenir de leur protection sociale : « 24 semaines pour une protection sociale solidaire des fonctionnaires » qui va se dérouler tout au long du premier semestre 2016.

Face aux menaces pesant sur un modèle qui a fait ses preuves, l'objectif est de démontrer que les agents publics sont loin d'être des privilégiés en la matière et qu'ils entendent démontrer la pertinence d'une couverture sociale globale solidaire, complémentaire à leurs droits statutaires.

Loin de défendre un pré carré, la MFP a décidé de se battre, soutenue par les fédérations syndicales de fonctionnaires, pour maintenir les solidarités générationnelles patiemment organisées par les agents publics au sein de leurs mutuelles professionnelles depuis plus de 70 ans.

Parallèlement, les fédération de fonctionnaires CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC et  FA-FP ont décidé d'adresser le 8 février une lettre à la ministre de la Fonction publique  pour demander l'ouverture de véritables négociations sur le sujet (et l'inscription claire à l'agenda social 2016), à un moment où les ministères réfléchissent avec la DGAFP aux modalités de redéfinition des processus de référencement* mis en place en 2007.

Leur inquiétude et celle des mutuelles de la fonction publique est d'autant plus vive que le gouvernement avait initié un raport des trois corps d'inspections générales (IGAS, UGF et IGA) qui a été remis à la ministre, laquelle s'est bien gardée de le rendre public, compte tenu des préconisations explosives qu'il contient et qui ont pu filtrer des dernières semaines.

À l'évidence, dans le contexte actuel et la dégradation du climat social dans la fonction publique, point n'est besoin d'en rajouter sur les sujets de discorde ! Les fédérations syndicales attendant une réponse claire lors du prochain conseil commun de la fonction publique prévu le 17 février.


* Processus qui conduit, pour la fontion publique d'État, après l'élaboration d'un appel d'ofrres et pour 7 ans, les employeurs ministériels à « référencer » une ou plusieurs complémentaires de santé avec un certain soutien financier sous conditions, entre autres, de respecter certaines solidarités familiales, intergénérationnelles. Pour la fonction publique territoriale un double dispositif de conventionnement et de labellisation a été mis en place. En revanche, rien n'a été finalisé véritablement pour la fonction publique hospitalière.
Pas encore de commentaires