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05 / 05 / 2017 | 57 vues
Theo Girard / Membre
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Inscrit(e) le 05 / 05 / 2017

Pourquoi l'Oculus Rift est finalement un bide ?

Le tout premier casque de réalité virtuelle n’embarquant pas de smartphone est en passe de faire un bide… En effet, l’Oculus Rift appartenant à Facebook depuis 2014, ne se serait vendu qu’à 350 000 exemplaires sur la planète environ. Si ce chiffre semble important, le géant américain espérait vendre au moins deux fois plus de ce petit jouet.
Cette technologie attendue depuis prés de 10 ans, ne semble effectivement pas avoir motivé plus que ça les geeks en tout genre et l’investissement de 2 milliards de dollars de Facebook pour acheter le fabricant Oculus est encore très loin d’être rentabilisé.

Un prix de vente excessif

C’est principalement ici que le bas blesse. L’Oculus Rift est commercialisé au prix de 699€. À ce prix-là, il n’est même pas complet et il faudra ajouter un peu plus de 200€ pour obtenir les deux manettes indispensables vendues séparément. Le prix vient de baisser d’environ 100€ au mois de mars, mais on reste encore bien plus cher qu’un casque PlayStation VR qui ne fonctionne que sur PS4 mais qui propose d’aussi bonnes performances.

Pour des PC très puissants

L’Oculus Rift est en plus assez élitiste puisqu'il nécessite un ordinateur relativement puissant. Entre la carte graphique de très bonne qualité et le processeur performant, l’ordinateur coûte plus de 1 000€. Au final, il faut donc débourser environ 1 900€ pour découvrir la réalité virtuelle d’Oculus Rift. À ce prix-là, certains préfèrent forcément partir découvrir pour de vrai, les plages des Bahamas ou les paysages du Japon.

À ce tarif, la clientèle se réduit considérablement et il faut donc espérer que le constructeur pourra au moins diminuer le prix de vente par deux pour venir concurrencer Sony qui propose un produit bien plus attractif et plus simple d’utilisation.

Aucun gros jeu pour le moment

On rencontre un autre problème, c’est qu’il faut payer très cher pour des jeux qui sont pour l’instant d’une qualité assez moyenne. Il n’y a pas de blockbuster digne de ce nom pour réellement nous donner envie d’économiser pour nous acheter ce casque. Une centaines de jeux sont proposés à la vente, mais aucun n'est réellement mis en avant, tout simplement parce qu'ils ne sont pas exceptionnels, et même souvent assez décevants.

Certes on trouve de plus en plus de vidéos de très bonne qualité, et certains secteurs comme

Au final, le prix ne reflète ni la qualité du produit, ni la pertinence ou les performances des jeux, et il n'y a pas non plus une supériorité quelconque pour le visionnage de vidéos. C’est donc le premier casque VR, qui deviendra peut-être le symbole d’une nouvelle technologie qui a forcément de l’avenir, mais qui n’est pas encore tout à fait prête à se retrouver dans tous les foyers du monde.

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