Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 05 / 2011 | 2 vues
Ingrid Saillard / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 26 / 05 / 2011

Pour un dialogue social à la portée de tous dans la fonction publique

La loi du 5 juillet 2010 sur la « rénovation du dialogue social dans la fonction publique » transcrit les accords de Bercy signés le 2 juin 2008 par six organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA) et par les ministres du Budget et de la Fonction publique. Ce texte est porteur de changements fondamentaux pour les trois fonctions publiques et ses quelques cinq millions de salariés.

Ce texte incite notamment employeurs publics et organisations syndicales à négocier « à tous les niveaux pertinents », sur l’ensemble des sujets liés à l’emploi, aux carrières, aux conditions de travail etc. et il fait désormais reposer la représentativité des organisations syndicales sur les élections professionnelles (celles des comités techniques), auxquelles participent désormais tous les salariés (quel que soit leur statut).

Afin que cette loi encore peu connue puisse vraiment changer la donne, encore faut-il que les acteurs s’en saisissent. L’objectif des livres de Jean-Paul Guillot et de Dominique-Anne Michel Faire vivre le dialogue social dans la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière est de les y aider en éclairant les enjeux et les nouvelles règles sans minimiser les risques de blocage, en présentant des expériences qui donnent envie d’agir et en explicitant les conditions de réussite.
Pas encore de commentaires