Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 09 / 2018
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 157
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Politiques de prévention à Bruxelles : historique et besoins en formation

La mise en place de la nouvelle architecture de la prévention et de la sécurité (formalisée dans le plan global bruxellois ou PGSP en 2017) induit le remodelage des champs d'action et des missions des acteurs locaux de la prévention. Dans cette étude, Pour La Solidarité (PLS) et l’ASBL Formeville font un rappel historique des politiques de prévention et de sécurité bruxelloises et proposent une analyse de l’évolution des besoins des métiers associés.

Le rôle principal des services de prévention est de renforcer les liens sociaux entre les citoyens. Les acteurs de la prévention travaillent ainsi quotidiennement à améliorer la cohésion sociale au sein des quartiers, tout en favorisant un climat de sécurité et de bien-être collectif.

Proche des habitants, la commune est l’instance de pouvoir la plus à même de répondre aux besoins des citoyens et un service de prévention de qualité dépend d’un personnel correctement formé et capable de satisfaire les préoccupations citoyennes.  

Pour La Solidarité et Formeville, qui œuvrent à plus d’efficacité aux côtés des acteurs de terrain, proposent un tour d’horizon des besoins et des perspectives en matière de formation aux métiers de la prévention à Bruxelles.

Les conclusions de l’étude ont été au cœur du séminaire « Politiques de prévention à Bruxelles – besoins en qualification et formation » organisé par PLS et Formeville le 21 juin 2018.

Pas encore de commentaires