Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 08 / 2010 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4158
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Politique et management ne font pas bon ménage dans les syndicats

Ancien journaliste à l’AFP puis responsable adjoint des médias internes de Renault, Hervé Jégouzo a toujours été un militant CFDT dans son parcours professionnel. En avril 2009, il prend en charge la communication de la confédération avec l’intention de dynamiser un fonctionnement en réseau. La greffe ne prenant pas, il quitte son poste en juin 2010, via une rupture conventionnelle.

« À tous les étages, le fonctionnement politique prime sur le fonctionnement managérial. On en arrive à un paradoxe. Il y a beaucoup de personnes très compétentes à la CFDT mais l’organisation en tant que telle n’est en revanche pas professionnelle. Je crois qu’il n’y a rien de pire que de confier la gestion d’une équipe à un responsable politique. Les responsables politiques des communes, par exemple, l’ont bien compris en s’entourant, avec la fonction publique territoriale, d’excellents professionnels. Dans les syndicats, cela reste encore largement à mettre en place ! », explique Hervé Jégouzo.

Retrouvez l'interview d'Hervé Jegouzo, qui croit au développement d'une offre de services des syndicats en matière d'accompagnement des parcours professionnels. Une stratégie qui sous-entend un véritable management en mode largement plus transversal que le modèle pyramidal actuel. En attendant, dans un syndicat, on s’entend souvent dire : « Tu ne peux pas faire ça, c’est politique ».

Pas encore de commentaires