Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 05 / 2018 | 2 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 157
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Politique agricole commune et sécurité alimentaire

Aujourd’hui, l’Union européenne produit suffisamment pour nourrir tous les citoyens européens et doit se poser la question de leur sécurité alimentaire et sanitaire. L’affaire du glyphosate, menace incontestée en matière de santé publique, invite nécessairement à s’interroger sur la politique agricole commune (PAC).

Dans cette note d’analyse, Pour La Solidarité (PLS) se saisit de la question et envisage des solutions pour garantir et améliorer la sécurité alimentaire en Europe.

Fin 2017, la prolongation de la mise sur le marché du glyphosate, herbicide classé « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer, représente une nouvelle menace pour les consommateurs européens. L’Union européenne doit poursuivre les efforts entrepris pour rendre la politique agricole commune plus verte, plus respectueuse de l’environnement et de la sécurité alimentaire de ses concitoyens.

Avec cette nouvelle note « Politique agricole commune et sécurité alimentaire», PLS complète la trilogie précédemment consacrée au gaspillage et à l’aide alimentaires.

Afficher les commentaires

Il est erroné de qualifier le glyphosate de "menace incontestée en matière de santé publique". "Controversée" plutôt que "incontestée" aurait été plus correct. En effet, seul le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) considère le glyphosate comme "cancérogène probable", contre l'avis de toutes les autres agences d'évaluation des pesticides dans le monde.