Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 11 / 2022 | 121 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1621
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Sport en entreprise : Harmonie Mutuelle, entreprise pionnière, reçoit le label européen Workplace Active Certification

Harmonie Mutuelle - Groupe VYV est le seul assureur santé à s’être vu décerner la Workplace Active Certification (WAC).


Un label européen créé et délivré par la Fédération Européenne du Sport d'Entreprise (EFCS), avec le soutien et la collaboration de neuf partenaires internationaux dont le programme Erasmus et la Commission européenne. Cette certification vise à récompenser les entreprises qui s’engagent et favorisent l’activité physique et sportive de leurs salariés.

 

Cette reconnaissance salue l’engagement et les bonnes pratiques de la mutuelle, convaincue du rôle d’acteur de santé et de prévention dont les entreprises sont désormais investies. Disposant d’une approche holistique de la santé incarnée par sa raison d’être (1), Harmonie Mutuelle entend agir sur l’ensemble des facteurs qui la déterminent, qu’ils soient physiques, mentaux, sociaux, environnementaux ou économiques.


La pratique régulière d’un sport  est un déterminant majeur de santé
 

Elle réduit de 20 à 30% le risque de décès (2) et le développement des maladies chroniques. C’est à ce titre qu’Harmonie Mutuelle a fait de l’activité physique l’un des piliers de sa politique de prévention, aussi bien auprès de ses 5 000 salariés qu’auprès de ses 69 000 entreprises clientes.


L’ensemble des mesures incitatives mises en place par Harmonie Mutuelle ne se limite pas à la promotion de l’activité sportive. Elles s’intègrent également dans une politique de prévention globale, déployée auprès de ses salariés. Celle-ci implique notamment la mise en place de comités bien-être, le recours encouragé aux mobilités douces (déplacement domicile/travail à vélo, par exemple), l’évaluation du niveau d’énergie de ses collaborateurs à travers le diagnostic Harmonie Potentiel Humain, ou encore la participation à la vie sportive locale des territoires dans lesquels Harmonie Mutuelle est implantée.
 


« La particularité d’Harmonie Mutuelle réside également dans sa capacité à mobiliser l’ensemble de ses forces vives autour d’un projet collectif, comme celui du sport en entreprise. Le projet est incarné et porté par l’ensemble de nos parties-prenantes, qu’elles soient élues, membres de la direction, du service RH, managers ou salariées », explique Virginie Malnoy, directrice Nouveaux Modèles d’Harmonie Mutuelle.
 

Fière de cet engagement à la fois individuel et collectif, Harmonie Mutuelle a souhaité le valoriser en intégrant le processus d’évaluation approfondi mené par l’équipe d’audit de la Workplace Active Certification. Dans ce cadre, elle s’est notamment appuyée sur l’ensemble des actions concrètes mises en place pour encourager la pratique du sport auprès de ses salariés :

 

  • Le forfait « sport » de 100€ par an proposé par le Comité Social et Economique d’Harmonie Mutuelle pour couvrir les inscriptions aux activités sportives ;
  • Le forfait « mobilités durables » de 200€ par an pour inciter les salariés à se rendre au travail à vélo ;
  • Les Comités bien-être et services mis en place sur les différents sites Harmonie Mutuelle pour identifier les besoins spécifiques des salariés et organiser des actions ;
  • Le partenariat avec la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE) : qui permet de proposer aux collaborateurs de séances d’activité physique encadrées soit en présentiel pendant la pause méridienne soit à distance ;
    • Le partenariat avec Gymlib : pass unique et sans engagement donnant accès à plus de 250 activités dans des milliers d’infrastructures sport et bien-être, partout en France ;
    • Des challenges sportifs organisés chaque semaine sur l’appli mobile "Tous Heroes" ;
    • Le sponsoring sportif avec une trentaine d'épreuves proposées chaque année aux salariés, telles que le Semi de Paris Harmonie Mutuelle, les Run in by Harmony Mutuelle (en partenariat avec ASO), les courses roses (en partenariat avec Odyssea), les Open Swim Stars (circuits de nage grand public en eau libre) mais aussi des triathlons (Deauville, Gerardmer...).
       

« Avec cette certification dont nous sommes particulièrement honorés, Harmonie Mutuelle s’inscrit dans la continuité de la convention de partenariat signée en mars 2022 entre le Groupe VYV, le ministère des Sports et la Confédération des petites et moyennes entreprises. Celle-ci engage les trois signataires à promouvoir et mettre en oeuvre des actions conjointes, sur le plan national et territorial, afin d’étendre la pratique d’activités physiques et sportives en milieu professionnel », ajoute Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle.


Harmonie Mutuelle, ambassadrice de l'activité physique auprès de ses entreprises clientes 
 

En partenariat avec la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE), Harmonie Mutuelle accompagne ses 69 000 entreprises clientes afin de leur permettre d’agir efficacement sur le bien-être, la santé mentale et physique de leurs salariés. Elle préserve ainsi leur capital santé mais également leur performance.


Harmonie Mutuelle met à leur disposition une solution clé en main, l’offre « sport en entreprise » qui leur donne accès à un diagnostic des besoins personnalisé, puis à un suivi sur-mesure, leur permettant notamment de mettre en place :
 

  • Des séances de sport avec des coachs certifiés ;
  • Des événements sportifs ;
  • Un accompagnement à la création d’une salle de sports, etc.
     

« En qualité d’Entreprise Mutualiste à Mission, Harmonie Mutuelle poursuit concrètement l’objectif de préserver la santé, dans son acception la plus large, et d’améliorer, avec le soutien des entreprises et de leurs salariés, les conditions de travail et de vie. Au-delà de son impact direct sur la santé des collaborateurs, le sport représente également un levier sur lequel les entreprises peuvent s’appuyer pour attirer, fidéliser les talents et préserver leur performance, dans la durée. Le sport en entreprise permet également de réduire jusqu’à 40% le taux d’absentéisme(3). » poursuit Jérôme Décrion, directeur Prévention d’Harmonie Mutuelle.
 

Pour 2/3 des salariés, une entreprise qui propose des programmes d’accompagnement pour préserver la santé physique ou psychologique renforce leur envie d’y rester ou de la rejoindre (4). La pratique sportive accroît également de 6% à 9% leur productivité (5). Pour autant, seules 18% des entreprises proposent aujourd’hui une offre de sport dédiée à leurs salariés (6).
 

Véritable chef de file de la promotion du sport sur le lieu de travail, Harmonie Mutuelle a pour objectif de sensibiliser le plus largement possible les entreprises à la mise en place de programmes d’activités physiques, mais aussi de prévention, à destination des salariés.

 

1 « Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux, et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs. »
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity
3 Etude Sport carrière, 2017
4 Enquête IFOP Les attentes santé des salariés en entreprise - Mars 2021
5 Etude 2015 réalisée par le MEDEF et Goodwill Management
6 JO Sénat 2018

Pas encore de commentaires